Article publié le 25/07/2009 Dernière mise à jour le 26/07/2009 à 09:50 TU
Avec notre bureau de Bruxelles
Pour continuer à jouer un rôle-clé lors de la conférence mondiale sur le climat, en décembre prochain à Copenhague, l’Union européenne hausse le ton. Les Vingt-Sept menacent de ne dévoiler qu’à la dernière minute leur contribution financière, destinée à aider les pays en développement.
Ils demandent des engagements environnementaux précis à leurs partenaires. L’Union confirme sa volonté d’aider les pays pauvres à se lancer dans une croissance écologique, mais elle veut aussi voir des contributions sur la table des négociations.
L'argent au cœur des pourparlers
L’argent sera en effet au cœur des pourparlers internationaux pour lutter contre le changement climatique. Le montant de cette aide envers les pays en développement sera l’un des grands enjeux de la conférence mondiale. Une conférence qui a pour objectif de remplacer en 2012 le protocole de Kyoto.
L’autre levier de pression des Européens est leur engagement à réduire de 20 ou 30% leurs émissions de gaz à effet de serre. Le chiffre final dépendra en fait des résultats de la réunion de Copenhague. D’ici là, les Vingt-Sept espèrent voir les négociations s’accélérer. Ils jugent en effet le rythme trop lent pour parvenir à un accord ambitieux.
Sur le même sujet
05/06/2009 à 12:39 TU