Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Royaume-Uni/Afghanistan

Hommage à 4 soldats tués sur le terrain

Article publié le 28/07/2009 Dernière mise à jour le 28/07/2009 à 15:44 TU

Les dépouilles de 4 soldats tués en Afghanistan ont été rapatriées sur une base militaire. Un hommage leur a été rendu. L'offensive Griffe de Panthère, lancée fin juin contre les talibans, a entraîné une forte hausse du nombre de soldats britanniques tués. Depuis le début de l'intervention en Afghanistan en octobre 2001, 191 soldats britanniques ont été tués en mission, dont 22 depuis le début du mois de juillet. Quelque 9 000 soldats britanniques sont déployés en Afghanistan, principalement dans le Helmand (sud), la province la plus violente du pays et bastion des talibans. Un sondage publié mardi par The Independent, révèle que 52% de la population souhaite le retour des troupes. 

Emotion des familles au passage des dépouilles des quatre soldats, à Wotton Bassett, dans le Wiltshire, dans le sud-ouest de l’Angleterre, le 28 juillet 2009. (Photo : Reuters)

Emotion des familles au passage des dépouilles des quatre soldats, à Wotton Bassett, dans le Wiltshire, dans le sud-ouest de l’Angleterre, le 28 juillet 2009.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Stem

Ces images sont devenues familières : un avion se pose sur une base aérienne, puis des soldats portent les cercueils recouverts de l’Union Flag et passent entre deux rangs de leurs camarades au garde-à-vous.

Quatre corps ont été rapatriés, mardi, à 12 heures 04, sur la base de la Royal Air Force de Lyneham. Vingt-deux soldats britanniques ont été tués depuis le début du mois de juillet. Le conflit afghan a déjà fait plus de victimes que l’occupation en Irak.

Depuis le début de l’intervention Griffe de Panthère, les troupes britanniques contrôlent maintenant une grande partie de la province d’Helmand et sont donc plus vulnérables, surtout lors de leurs déplacements.

L’Afghanistan est donc entré dans le débat politique en Grande-Bretagne, poussant le gouvernement à une attitude défensive. D’où le scepticisme des Britanniques qui estiment, à 58%, que cette guerre ne pourra pas être gagnée, contre 31%.

La récente polémique sur le nombre insuffisant d’hélicoptères sur le terrain a marqué l’opinion. Soixante-quinze pour cent des sondés contre 16% affirment que les troupes britanniques manquent de matériel et d’équipements pour accomplir leur mission.

En revanche, les Britanniques soutiennent entièrement l’armée et en sont fiers. Récemment, dans plusieurs villes,  des milliers de personnes se sont massées le long du parcours de défilés de troupes revenant d’Afghanistan.