Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Nigeria

L’armée traque les islamistes et leur chef

par  RFI

Article publié le 28/07/2009 Dernière mise à jour le 28/07/2009 à 22:36 TU

Les combats ont continué à Maiduguri, capitale de l’Etat de Borno, où l’armée poursuit les islamistes radicaux et leur chef Mohammed Yusuf. Des femmes et des enfants se sont réfugiés dans des commissariats de police pour échapper aux violences.

Des enfants réfugiés dans un commissariat de police, à  Maiduguri, le 28 juillet 2009.(Photo : AFP)

Des enfants réfugiés dans un commissariat de police, à Maiduguri, le 28 juillet 2009.
(Photo : AFP)

Tension toujours très vive dans le nord-est : de nouveaux combats sont signalés à Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno. D'après une source policière anonyme citée par l'AFP, les combats de lundi entre les forces de l'ordre et les talibans auraient fait 206 morts. Le président Yar’Adua affirme que la situation est sous contrôle. L'armée a tiré au mortier sur la maison du leader des islamistes radicaux, Mohammed Yusuf.

L'armée a donné l'assaut contre la dernière poche de résistance signalée à Maiduguri, ce mardi. Il s’agit d’un quartier où se trouve le leader des islamistes radicaux, Mohammed Yusuf, ainsi qu'une poignée de ses partisans. Ces hommes auraient dit aux habitants du quartier de partir, en prévision de l'affrontement avec l'armée.

Mardi matin, les forces de sécurité ont apparemment réussi à reprendre en grande partie le contrôle de Maiduguri. Mais depuis la mi-journée, des habitants disaient entendre de nouveau des tirs et voir des colonnes de fumée s'élever dans le ciel.

Aux alentours de la ville de Maiduguri, la police a recherché toute la journée des islamistes qui avaient pris la fuite.

Les forces de l'ordre ont reçu carte blanche de la part du président nigérian pour rétablir l'ordre. Elles ont été placées en état d'alerte maximum.

Maiduguri est une grande ville, à la frontière avec le Cameroun, le Tchad et le Niger. Les habitants ont pu de nouveau sortir en ville mardi mais la plupart des magasins, des banques et le principal marché de la ville, sont restés fermés.

Des policiers, des militaires circulent dans les rues. Ils arrêtent et ils fouillent les voitures, ils contrôlent les identités.

Ce mardi soir, le couvre-feu est maintenu.

A lire également

Nigeria

Violences sous couvre-feu à Maiduguri

28/07/2009 à 16:09 TU