Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Espagne

Explosion d'une voiture piégée devant une caserne de police

par  RFI (avec AFP)

Article publié le 29/07/2009 Dernière mise à jour le 29/07/2009 à 07:35 TU

Une voiture piégée a explosé ce mercredi matin, à Burgos, dans le nord du pays près d'une caserne de la garde civile. Selon les médias espagnols, 46 personnes souffrent de coupures et de contusions diverses, et 38 ont été transférées à l'hôpital. Une façade de la caserne s'est écroulée. La garde civile est une des cibles régulières de l'organisation séparatiste basque ETA.

C'est devant une caserne de la garde civile de la ville de Burgos que la voiture piégée a explosé ce mercredi matin.(Photo : Ricardo Ordonez/Reuters)

C'est devant une caserne de la garde civile de la ville de Burgos que la voiture piégée a explosé ce mercredi matin.
(Photo : Ricardo Ordonez/Reuters)


L’attentat n’a pas encore été revendiqué mais il porte la marque de l'organisation séparatiste armée basque ETA. La garde civile est une cible privilégiée de l'organisation séparatiste armée basque ETA, que l'ensemble des médias désignent comme responsable de l'attaque.

Le préfet de Castille-et-Leon, Miguel Alejo, a déclaré qu'il n'y aurait « pas eu d'appel d'avertissement» avant l'explosion, comme le fait parfois l'ETA pour permettre l'évacuation des lieux. « Il y a des restes de ce qui semble être une fourgonnette», a-t-il précisé.

Le préfet a également affirmé que la volonté des poseurs de bombes était manifestement de tuer. Les dégâts matériels sont importants. La façade de l'immeuble moderne la plus touchée est ravagée, selon les images diffusées par les télévisions, et il y aurait un important cratère dans le sol. Un poste médical avancé a été installé à proximité.

ETA : 826 morts en 41 ans d'attentats

Le dernier attentat attribué à l'ETA remonte à la nuit du 9 au 10 juillet, quand une bombe avait explosé devant un bâtiment du Parti socialiste basque à Durango. Le dernier attentat mortel a eu lieu le 19 juin. Un policier a été tué dans l'explosion de sa voiture piégée à Arrigorriaga, près de Bilbao.