Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Italie

Un Italien sur 20 vit dans la pauvreté absolue

Article publié le 30/07/2009 Dernière mise à jour le 31/07/2009 à 00:11 TU

La pauvreté a progressé l'an dernier dans la péninsule. Des statistiques publiées jeudi montrent qu’un habitant sur sept vit dans une « pauvreté relative » et un habitant sur vingt dans des conditions de « pauvreté absolue ».

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Huit millions d’Italiens vivent avec moins de 500 euros par mois et par personne. Cela représente 13,6% de la population, dont 5% vivent dans la pauvreté absolue, définie par l’incapacité d’acquérir les biens et les services nécessaires pour atteindre un niveau de vie considéré comme le minimum acceptable.

Naples, métropole de la Campanie, touchée par la pauvreté.(Photo: AFP)

Naples, métropole de la Campanie, touchée par la pauvreté.
(Photo: AFP)

Dans les régions du sud où se concentre un tiers des familles italiennes, on observe une nette augmentation de la pauvreté par rapport à l’an dernier.

Les plus vulnérables sont les familles de plus de trois enfants mineurs, les foyers monoparentaux, les jeunes travailleurs précaires et les personnes âgées qui perçoivent une retraite minimum de 450 euros par mois.

Pour faire face à la crise qui touche le Mezzogiorno, c’est-à-dire la Campanie, la région de Basilicate, la Calabre, les Pouilles et la Sicile, le gouvernement de Silvio Berlusconi s’est engagé à la demande du chef de l’Etat, Giorgio Napolitano, à modifier les trains de mesures annoncés.

Quatre milliards d’euros supplémentaires pour des travaux d’infrastructures devraient être destinés aux régions du sud.

Sur le même sujet

Italie

Le niveau de pauvreté a augmenté en Italie, et son économie devrait stagner d'ici la fin de l'année 2008.(Photo: AFP)

15 millions d'Italiens ne vivent pas décemment

15/10/2008 à 19:20 TU