par RFI
Article publié le 31/07/2009 Dernière mise à jour le 31/07/2009 à 00:10 TU
Il s'agit du premier décès en France d'une personne chez laquelle, le virus A H1N1 a été identifié. La jeune fille, âgée de 14 ans souffrait déjà d'une maladie grave, compliquée d'une infection pulmonaire sévère, autre que la grippe, a précisé l'Institut national de veille sanitaire (INVS) dans un communiqué.
Aujourd'hui, cela se confirme, les personnes fragiles sont plus sensibles au virus de la nouvelle grippe. Un terrain propice aux complications et pouvant conduire à la mort. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot l'a rappelé.
Ministre de la santé
« Ce que nous savons, c'est que les virus même réputés peu sévères, peuvent avoir des conséquences graves sur les populations fragiles ».
Pour l'heure, aucune conclusion ne permet d'affirmer que ce dernier décès est lié directement au virus a encore rappelé l'INVS. Un décès qui intervient au moment même où la France passe le cap du millier de cas confirmés ou probables de ce virus.
En Europe, un autre premier décès a été déclaré en Belgique, jeudi. C'est le 4ème pays de l'Union européenne à enregistrer des décès liés au virus de la grippe A. Un dernier bilan fait état de 31 victimes britanniques, 7 espagnols et un hongrois.
A lire également