Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan / Royaume-Uni

L'engagement militaire en Afghanistan vertement critiqué

par  RFI

Article publié le 02/08/2009 Dernière mise à jour le 02/08/2009 à 10:11 TU

A Londres, la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des communes publie ce dimanche un rapport sur la guerre d'Afghanistan. Les députés y déplorent, notamment, l'absence de résultat des forces internationales et son manque de stratégie cohérente. Ce vent de mécontentement se lève alors que les pertes des forces internationales engagées se multiplient. Samedi 1er août, un soldat français a été tué au cours d'une attaque talibane. Ce décès porte à 29, le nombre de militaires français tués en Afghanistan depuis leur déploiement en 2001 alors que les Britanniques ont perdu 22 des leurs au cours du seul mois de juillet.

Patrouille militaire dans un village de la province du Logar.(Photo : Ministère de la Défense)

Patrouille militaire dans un village de la province du Logar.
(Photo : Ministère de la Défense)

 
Ce n’est pas un langage de diplomates qu’ont choisi les députés britanniques pour décrire la situation des troupes étrangères en Afghanistan. Le document publié par la Chambre des communes évoque « une mission rampante », des « réflexes rotuliens » dans la prise de décision, un éparpillement et un chevauchement des objectifs qui rendent aujourd’hui la tâche des militaires plus difficile.

« Que font les soldats britanniques dans le Sud » se demandent les députés ? Ils sont tellement occupés à lutter contre la culture du pavot, qu’ils en oublient leur propre sécurité. « La province du Helmand est l’une des plus dangereuses du pays, il faut donc se concentrer sur la sécurisation des missions », préconise ainsi le document.

Les parlementaires de Londres qui, décidemment n’ont pas leur plume dans leur poche, critiquent encore « l’important manque de sensibilité culturelle » de certains militaires de la coalition. Une accusation, sans le dire, portée à l’encontre de certains officiers américains qui pourraient méconnaître les réalités du terrain.

Avertissement enfin aux membres de l’OTAN : « Certains pays devraient d’avantage contribuer à l’effort de guerre contre les talibans en Afghanistan, sinon, sinon dit le rapport… la réputation de l’Alliance atlantique pourrait en pâtir ».