Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afrique / Etats-Unis

Hillary Clinton en appelle aux réformes

Article publié le 05/08/2009 Dernière mise à jour le 05/08/2009 à 14:47 TU

La secrétaire d'Etat américaine, après avoir de nouveau appelé les Etats africains à une « bonne gouvernance » lors d'une réunion sur l'économie du continent à Nairobi, Hillary Clinton a rencontré les dirigeants kényans. Elle a demandé au président Mwai Kibaki et au Premier ministre Raila Odinga, de tout faire pour engager les réformes nécessaires à des institutions démocratiques efficaces. Elle a aussi exprimé le souhait que les auteurs des violences qui ont suivi l'élection présidentielle de fin 2007 soient jugés.

Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat américaine, lors d'une réunion sur l'économie à Nairobi, au Kenya, le 5 août 2009.(Photo : Reuters)

Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat américaine, lors d'une réunion sur l'économie à Nairobi, au Kenya, le 5 août 2009.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Après le Kenya, Hillary Clinton se rend en Afrique du Sud où elle discutera avec le président Zuma de la situation économique, mais aussi du Zimbabwe et du sida.

En Angola, pétrole et gaz naturel liquide seront à l’ordre du jour. Puis, cap sur la République démocratique du Congo avec escale à Kinshasa puis à Goma où la secrétaire d’Etat rencontrera certaines des victimes de la violence sexuelle liée à la guerre dans l’est du pays.

Au Nigeria, qui fournit aux Etats-Unis 8% de son pétrole, Hillary Clinton remerciera le gouvernement, notamment pour sa contribution à la stabilité et au maintien de la paix en Afrique de l’Ouest.

L’étape au Liberia est toujours un summum : la chef de la diplomatie américaine réaffirmera le soutien des Etats-Unis à la seule femme président en Afrique, Ellen Johnson-Sirleaf, déjà « chouchoute » de George Bush. Enfin, le Cap Vert, dernière halte du voyage, se voit récompensé pour sa bonne gestion et son gouvernement démocratique.

Par ailleurs, Amnesty International souhaite que la secrétaire d’Etat n’oublie pas, au cours de sa tournée, le respect des droits de l’homme.

Déceptions et attentes au Kenya

Hillary Clinton a commencé en exprimant sa déception sur le fait que les violations des droits de l’homme au Kenya continuaient, tout comme la corruption. Ella a aussi exprimé que les réformes pour empêcher une répétition des violences lors des prochaines élections en 2012 ne soient toujours pas d’actualité.

Toutefois, son discours a été beaucoup moins sévère que le communiqué du gouvernement américain publié mardi 4 août. Elle a répété que les réformes étaient toujours difficiles, qu’elle comprenait la crainte du gouvernement kényan de juger les responsables des violences car cela pourrait aussi engendrer d’autres violences.

Elle a finalement suggéré que juger les crimes par les tribunaux déjà en place, même par un tribunal spécial, était aussi une démarche envisageable. Cette partie de son intervention a été ressentie comme un véritable camouflet envers la société civile kényane sur laquelle elle avait tellement mis l’accent avant sa visite.

Les critiques avaient été très nombreuses et virulentes suite à la décision du président Mwai Kibaki de ne pas créer de tribunal spécial.

RFI