Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Territoires palestiniens

Congrès du Fatah : la jeune garde demande des comptes

Article publié le 05/08/2009 Dernière mise à jour le 05/08/2009 à 23:39 TU

« Où est passé l’argent du Fatah ? », se demandent les représentants de la « jeune garde ». Au deuxième jour du congrès, des centaines de délégués ont protesté contre l'absence de bilans administratif et financier sur la gestion du Fatah depuis son dernier congrès, en 1989.

Les membres du Fatah au congrès de leur parti à Bethléem, le 4 août 2009.(Photo : AFP)

Les membres du Fatah au congrès de leur parti à Bethléem, le 4 août 2009.
(Photo : AFP)


Avec notre correspondant à Ramallah
, Karim Lebhour

Où est passé l’argent du Fatah ? C’est en substance ce que les participants au congrès de Bethléem ont demandé à la direction du parti.

Les délégués ont exigé des rapports sur la gestion des comptes du Fatah depuis ces vingt dernières années. Visiblement embarrassés, les dirigeants ont répondu que le discours d’inauguration de Mahmoud Abbas, reconnaissant des erreurs, était suffisant.

Mahmoud Abbas chahuté

Colère de certains délégués qui ont interrompu les débats, il a fallu appeler Mahmoud Abbas à la rescousse pour ramener le calme. Le président palestinien a été, lui aussi, chahuté dans une ambiance orageuse.

L’incident illustre les tensions au sein du Fatah entre la direction actuelle et ceux que l’on appelle la jeune garde. Ces derniers soupçonnent l’entourage de Mahmoud Abbas d’avoir déjà sécurisé leur réélection au Comité central malgré les promesses de renouvellement.

Le congrès du Fatah devait se terminer jeudi par le vote des délégués, il a été prolongé jusqu’à la fin de la semaine.