Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Russie / Justice

Pas de nouvelle enquête dans l'affaire Politkovskaïa

par  RFI

Article publié le 08/08/2009 Dernière mise à jour le 08/08/2009 à 04:39 TU

La journaliste Anna Politkovskaïa, assassinée à Moscou le 7 octobre 2006.(Photo : AFP)

La journaliste Anna Politkovskaïa, assassinée à Moscou le 7 octobre 2006.
(Photo : AFP)

Le juge du tribunal militaire a rejeté vendredi la demande des proches de la journaliste assassinée de renvoyer l'affaire au parquet. La requête de la famille de réétudier le dossier avait pourtant été acceptée par le ministère public. Cette demande aurait pu permettre de chercher à la fois les exécutants et les commanditaires du crime. Les trois personnes soupçonnées de complicité dans l’assassinat d’Anna Politkovskaïa avaient été acquittées en février dernier par manque de preuves. Le second procès du meurtre de la journaliste russe a repris vendredi au grand dam des proches de la journaliste.

C'est un coup dur pour la famille de la victime. Même si elle ne se faisait pas trop d'illusion, elle espérait quand même la réouverture d'une enquête. Elle se retrouve au point de départ sans éléments nouveaux au dossier.

Une perte de temps pour les proches de la journaliste qui n'osent plus espérer découvrir la vérité par ce procès. « Nous ne voulons plus participer à ce cirque », a fait savoir la fille d'Anna Politkovskaïa lors d'une conférence de presse vendredi. La famille ne se laissera pas faire, elle a déclaré vouloir faire appel de cette décision du tribunal militaire.

Impunité

Les anciens collègues de la journaliste tirent eux, leurs propres conclusions. Pour Sergueï Sokolov, rédacteur en chef adjoint du journal Novaïa Gazeta, il y a conflit d'intérêt : « les gens qui connaissent les noms des commanditaires sont des hauts placés et se sont manifestés », a-t-il déclaré.

Même écho du côté de l'ONG Reporter sans frontière pour qui « l'impunité règne en maître en Russie ». En effet, aucun des commanditaires de meurtres de journaliste n'a été identifié ces dernières années dans le pays.