Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Rumeurs sur une guerre de succession

Article publié le 09/08/2009 Dernière mise à jour le 09/08/2009 à 12:38 TU

Après la mort probable, mais non confirmée, du chef des talibans pakistanais Baïtullah Mehsud mercredi, la situation semblait confuse ce dimanche chez les islamistes du Waziristan du Sud (nord-ouest). Selon les autorités d’Islamabad, ils ont commencé à s'entretuer pour la succession.

Les zones tribales, base des talibans.(Carte : H. Maurel/RFI)

Les zones tribales, base des talibans.
(Carte : H. Maurel/RFI)

 Avec notre correspondant à Islamabad, Benoît Bringer

 Informations contradictoires et confusion. Alors que les services de renseignements du pays affirment que le chef taliban pakistanais Baïtullah Mehsud est bel et bien mort, il est encore difficile de savoir ce qu’il se passe vraiment dans les zones tribales du Pakistan.

Bien que de hauts dirigeants talibans aient démenti la mort de Baïtullah Mehsud, accusant les autorités de mensonges et de propagande, une violente bataille semble s’engager pour sa succession.

Selon le ministre pakistanais de l’Intérieur, les talibans auraient commencé à s’entretuer pour récupérer le fauteuil du chef. Des combats auraient eu lieu entre deux commandants, successeurs potentiels, à l’occasion du conseil destiné à choisir le nouveau chef du mouvement. L’un d’entre eux aurait été tué.

La mort de Baïtullah Mehsud dans le bombardement d’un drone américain mercredi dernier, si elle se confirmait, serait une victoire pour les Etats-Unis et les autorités pakistanaises. Elle pourrait profondément désorganiser le mouvement taliban.

Mais certains observateurs redoutent que son successeur soit encore plus sanguinaire et s’inquiètent d’une possible vague d’attentats en représailles à la mort de leur chef.