Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Gabon

Les attributs du pouvoir remis à Rose Francine Rogombé

par  RFI

Article publié le 11/08/2009 Dernière mise à jour le 11/08/2009 à 05:26 TU

Rose Francine Rogombé, présidente par intérim du Gabon a reçu le 10 août, les attributs du pouvoir.(Photo : WILS YANICK MANIENGUI/AFP)

Rose Francine Rogombé, présidente par intérim du Gabon a reçu le 10 août, les attributs du pouvoir.
(Photo : WILS YANICK MANIENGUI/AFP)

Rose Francine Rogombé, présidente par intérim depuis le décès du président Bongo, a reçu le 10 août, les attributs du pouvoir, notamment un collier en or et une écharpe. Entrée en fonction le 10 juin, elle assure la présidence du pays jusqu'à l’organisation de l’élection présidentielle le 30 août prochain.

La préoccupation majeure de madame Rogombé a toujours été d’organiser une transition en douceur dans le pays. Juriste, son rôle a été décisif dans la rédaction du chronogramme devant déboucher sur l’élection présidentielle du 30 août prochain.

Un peu sourde aux revendications sociales, madame Rogombé a déjà effectué deux sorties à l’intérieur du pays. C’était pour lancer les travaux d’importants chantiers de construction de routes. Ce mardi, elle se rendra au Nord du pays, pour y inaugurer un complexe sportif baptisé Omar Bongo Odimba.

 Au pouvoir depuis deux mois, elle a effectué sa première sortie internationale lors du dernier sommet de l'Union africaine en Libye. C’est à cette occasion qu’elle a vraiment réalisé que le numéro un gabonais, c’est désormais elle.