Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Economie

Des chiffres moins mauvais pour l'emploi

par  RFI

Article publié le 14/08/2009 Dernière mise à jour le 14/08/2009 à 10:27 TU

C'est un nouveau signe d'amélioration pour l'économie française : selon des chiffres publiés ce vendredi, par le gouvernement, le rythme des destructions d'emplois s'est nettement ralenti au cours du deuxième trimestre. Sur la même période, entre les mois d'avril et de juin, l'économie du pays a perdu 74 100 emplois, c'est deux fois moins qu'au premier trimestre de l'année.

En France, les derniers chiffres montre un ralentissement de la perte du nombre d'emplois.(Photo : Reuters)

En France, les derniers chiffres montre un ralentissement de la perte du nombre d'emplois.
(Photo : Reuters)

Certes l'éconmie française continue de détruire des emplois : en trois mois, d'avril à juin plus de 70 000 pertes nettes, ont été enregistrées. Mais le chiffre est à comparer au premier trimestre de l'année : entre janvier et mars 2009, près de 170 000 emplois avait été détruits. Un record, historique...

Depuis le début de la crise, c'est dans l'intérim et dans l'industrie, que l'hémorragie est la plus forte. Une tendance confirmée par ces nouveaux chiffres : l'intérim perd 16 000 emplois et l'industrie plus de 55 000. Le seul secteur à ne pas contribuer au chômage, c'est le bâtiment avec 3 600 créations d'emplois sur la période.

Christine Lagarde, la ministre de l'Economie, estime que la situation de l'emploi va rester difficile en France dans les prochains mois. Et le retour de la croissance, au second trimestre, ne devrait pas changer la donne.

Selon la dernière prévision de l'Unedic, le régime d'assurance-chômage, ce sont près de 600 000 emplois qui pourraient être perdus en France, au cours de l'année 2009.