Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Corée du Sud

L'ancien président Kim Dae-jung est mort

Article publié le 18/08/2009 Dernière mise à jour le 18/08/2009 à 13:18 TU

Kim Dae-jung, l'ancien chef de l'Etat sud-coréen, a succombé, ce mardi, à une crise cardiaque. Il restera dans l'histoire comme celui qui aura tendu la main à la Corée du Nord, ce qui lui vaudra le prix Nobel de la paix.

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

L'ancien président sud-coréen et prix Nobel de la paix Kim Dae-jung, à Séoul, le 23 juin 2009.(Photo : Jo Yong-Hak/Reuters)

L'ancien président sud-coréen et prix Nobel de la paix Kim Dae-jung, à Séoul, le 23 juin 2009.
(Photo : Jo Yong-Hak/Reuters)

Kim Dae-jung est un homme politique d’exception dont le parcours et les luttes pour la démocratie personnifient l’histoire agitée de la Corée depuis plus d’un demi-siècle.

Infatigable opposant à la dictature des années de plomb, il avait passé de nombreuses années en prison ou en exil, échappé à cinq tentatives d’assassinat et même été condamné à mort.

Après des décennies de lutte, il remporte en 1998 l’élection présidentielle et accède enfin à la fonction suprême. Il hérite alors d’un pays au bord du gouffre, ruiné par la crise financière qui balaie les économies asiatiques.

Faisant preuve de courage politique, il réforme, restructure, modernise son pays et remet son économie sur pied.

En 2001, fait exceptionnel, la Corée du Sud rembourse, avec trois ans d’avance, la totalité de l’emprunt contracté auprès du FMI.

Mais le plus grand héritage de Kim Dae-jung est diplomatique. Bouleversement diplomatique majeur, la politique de la main tendue avec la Corée du Nord culmine avec le sommet historique du 15 juin 2000 et sa rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il, ce qui lui vaudra le prix Nobel de la paix. Des projets de coopération inter-coréens qui s’en suivent contribueront grandement à réduire les tensions sur la péninsule.

La politique du rayon de soleil

« Cette politique du rayon de soleil va encore s'incarner dans la multiplication des rencontres entre les familles séparées depuis la fin de la guerre. Accélération également des visites touristiques... »

18/08/2009 par Stéphane Lagarde

Le président nord-coréen Kim Jong-Il (D) et le président sud-coréen Kim Dae-Jung (G)(Photo : AFP)

Le président nord-coréen Kim Jong-Il (D) et le président sud-coréen Kim Dae-Jung (G)
(Photo : AFP)

Seule ombre au tableau, Kim Dae-jung avait été ensuite accusé d'avoir versé des pots-de-vin au Nord pour organiser cette rencontre historique.

Avec le suicide en mai dernier de l’ex-président Roh Moo-hyun, successeur de Kim Dae-jung, les Sud-Coréens viennent de perdre coup sur coup les deux principaux artisans de la politique d’apaisement avec la Corée du Nord. Aujourd’hui c’est toute la Corée qui est en deuil.