par RFI
Article publié le 24/08/2009 Dernière mise à jour le 24/08/2009 à 15:57 TU
Une femme de 56 ans, porteuse du virus de la grippe A et qui présentait « de multiples facteurs de risque », est morte dimanche dans un foyer pour adultes handicapés des Landes (sud-ouest), a annoncé, lundi 24 août, l'Institut national de veille sanitaire (InVS). Il s’agit de la dixième victime contaminée par le virus A/H1N1 depuis le début de l’année. Ce décès survient au lendemain de deux autres enregistrés en Nouvelle-Calédonie.
La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, lors d'une conférence de presse, le 24 août 2009.
(Photo : Reuters)
« Il y a toujours un petit pourcentage mais tous les hivers c'est la même chose. On le redécouvre en ce moment, mais tous les hivers il y a une petite proportion de gens qui ont des formes graves. »
La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot et la secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, Marie-Luce Penchard, se rendront à La Réunion les vendredi 28 et samedi 29 août pour évaluer les mesures mises en place pour lutter contre la grippe A/H1N1. Selon un bilan de la cellule épidémiologique Réunion-Mayotte, 7 800 Réunionnais ont été contaminés par le virus de la grippe depuis juin, dont 3 500 lors de la première semaine d’août.
Les territoires français d’outre-mer situés dans l’hémisphère sud sont en plein hiver austral actuellement, saison propice à la diffusion importante des virus grippaux.
Roselyne Bachelot a présenté ce lundi le nouveau dispositif de communication autour de la grippe A avec l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES).
« Il faut s’y faire le plus vite possible pour éviter la propagation de ce virus. »
Sur le même sujet