Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Grippe A

Nouvelles victimes en France

par  RFI

Article publié le 24/08/2009 Dernière mise à jour le 24/08/2009 à 15:57 TU

Une femme de 56 ans, porteuse du virus de la grippe A et qui présentait « de multiples facteurs de risque », est morte dimanche dans un foyer pour adultes handicapés des Landes (sud-ouest), a annoncé, lundi 24 août, l'Institut national de veille sanitaire (InVS). Il s’agit de la dixième victime contaminée par le virus A/H1N1 depuis le début de l’année. Ce décès survient au lendemain de deux autres enregistrés en Nouvelle-Calédonie.

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, lors d'une conférence de presse, le 24 août 2009.(Photo : Reuters)

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, lors d'une conférence de presse, le 24 août 2009.
(Photo : Reuters)



La patiente, décédée dimanche, résidait dans un foyer pour adultes handicapés situé à Mont-de-Marsan. L'Institut national de veille sanitaire a indiqué que « la patiente décédée dimanche présentait de multiples facteurs de risque » et que « toutes les mesures de gestion nécessaires ont été prises au sein du foyer, afin de protéger les résidents de l’établissement ».

Il s'agit du deuxième décès en France métropolitaine d'une personne chez laquelle le virus a été identifié, après le décès, le 30 juillet à Brest, d'une jeune fille qui souffrait d'une maladie grave et d'une infection pulmonaire sévère.

Depuis le début de l'année, dix personnes porteuses du virus A sont mortes en France, selon les données de l’InVS : deux en France métropolitaine, cinq en Nouvelle-Calédonie et trois en Polynésie française.

Les DOM-TOM sous haute surveillance sanitaire

Ce décès survient aussi après deux autres décès en Nouvelle-Calédonie, les 21 et 22 août. Il s’agit d’une femme de 46 ans et d’un homme de 30 ans. Contrairement aux précédentes victimes de l’épidémie de grippe, « ces deux patients ne présentaient aucun facteur de risque connu », a indiqué la Direction de l’action sanitaire et sociale (DASS) de la Nouvelle-Calédonie.

Sur la grippe A

« Il y a toujours un petit pourcentage mais tous les hivers c'est la même chose. On le redécouvre en ce moment, mais tous les hivers il y a une petite proportion de gens qui ont des formes graves. »

24/08/2009


La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot et la secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, Marie-Luce Penchard, se rendront à La Réunion les vendredi 28 et samedi 29 août pour évaluer les mesures mises en place pour lutter contre la grippe A/H1N1. Selon un bilan de la cellule épidémiologique Réunion-Mayotte, 7 800 Réunionnais ont été contaminés par le virus de la grippe depuis juin, dont 3 500 lors de la première semaine d’août.

Les territoires français d’outre-mer situés dans l’hémisphère sud sont en plein hiver austral actuellement, saison propice à la diffusion importante des virus grippaux.

Roselyne Bachelot a présenté ce lundi le nouveau dispositif de communication autour de la grippe A avec l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES).

Roselyne Bachelot

« Il faut s’y faire le plus vite possible pour éviter la propagation de ce virus. »

24/08/2009 par Charlotte Alix

 

Sur le même sujet

Grippe A/H1N1

 Image au microscope du virus de la grippe A/H1N1.( Photo : Goldsmith et Balish /AFP)

Du retard dans la fabrication du vaccin

21/08/2009 à 01:44 TU

Grippe A

L'Amérique est le continent le plus affecté par le virus H1N1. A Cascavel, au Brésil, les fans de football (photo) ont l'obligation de porter des masques de protection dans l'enceinte des stades.(Photo : Reuters/Cesar Santos)

Plus de 1 100 morts dans le monde

06/08/2009 à 03:01 TU