Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Le dernier hommage à Ted Kennedy

Article publié le 29/08/2009 Dernière mise à jour le 29/08/2009 à 20:09 TU

Quelque 50 000 personnes sont venues rendre un dernier hommage au sénateur démocrate décédé mardi. Après la foule des anonymes, ce fut au tour des amis et de la famille de se recueillir autour du cercueil du « Lion du Sénat », exposé dans la bibliothèque John Kennedy de Boston.

Dernier hommage rendu au sénateur Ted Kennedy, à la bibliothèque John F. Kennedy à Boston, Massachusetts le 28 août 2009.(Photo : Reuters)

Dernier hommage rendu au sénateur Ted Kennedy, à la bibliothèque John F. Kennedy à Boston, Massachusetts le 28 août 2009.
(Photo : Reuters)

 
Avec notre correspondant à Washington, Philippe Bolopion

L’hommage des amis et de la famille, vendredi, à la bibliothèque John Kennedy de Boston, où le corps était exposé, était plutôt gai. Il y avait de l’humour et de la tendresse et même des chansons. On sentait que ce n’était pas la légende des Kennedy qui était célébrée mais plutôt l’homme, Ted Kennedy, tel que les Américains ne le connaissaient sans doute pas vraiment. Il a été décrit par ses amis comme un ami extrêmement attentif et dévoué.

Le vice-président Joe Biden a parlé de lui comme d’un grand-frère, expliquant que, quand son épouse et sa fille étaient décédées dans un accident de voiture, Ted Kennedy avait été d’un grand soutien. Il avait aussi de bons amis dans le camp politique opposé, parmi les républicains. Ainsi, le sénateur John McCain, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle face à Barack Obama. Ce dernier a raconté que si lui et Ted Kennedy pouvaient parfois s’opposer durement sur les bancs du Sénat américain, dans la vie ils étaient de très bons amis.

L'hommage du sénateur républicain John McCain à Ted Kennedy

« .... il a réussi à bâtir des ponts entre les camps... »

29/08/2009 par France 24

 
Autre témoignage, celui du sénateur démocrate Christopher Dott, qui a voulu mettre à sa juste place politique le sénateur décédé en disant que si JFK avait su inspirer l’Amérique, et si Robert, le ministre de la Justice avait su lui jeter un défi, c’est le plus jeune des frères, Ted, qui en quarante six ans de vie politique, l’avait vraiment transformée.

Les obsèques à Boston samedi 

Ce samedi, c’est le pays tout entier qui va dire adieu à Ted Kennedy. Le président Barack Obama prononcera l’éloge funèbre en la basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours de Boston. Le tout Washington sera là, les anciens présidents aussi, Jimmy Carter, George Bush, et bien sûr tout le clan Kennedy.

Une fois la cérémonie achevée, le corps sera emmené en Virginie, dans le cimetière d’Arlington, où Ted Kennedy sera inhumé aux côtés de ses deux frères assassinés.