Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Nouvel attentat dans la vallée de Swat

Article publié le 30/08/2009 Dernière mise à jour le 30/08/2009 à 12:06 TU

Un nouveau coup dur pour les forces de sécurité pakistanaises. Douze à quatorze policiers ont été tués dans un attentat suicide ce matin dans la vallée de Swat. Cette région du nord-ouest du Pakistan était repassée sous contrôle gouvernemental après de très violents et longs combats, au printemps dernier contre les talibans. Mais les islamistes armés multiplient depuis peu les représailles très sanglantes.

Des policiers sur les lieux de l'attaque suicide qui a tué au moins douze d'entre eux, ce dimanche matin à Mingora.(Photo : AFP)

Des policiers sur les lieux de l'attaque suicide qui a tué au moins douze d'entre eux, ce dimanche matin à Mingora.
(Photo : AFP)



Avec notre correspondant à Islamabad,
Benoît Bringer

Le kamikaze s’était déguisé en recrue. Il est rentré dans un poste de police où se déroulait un entraînement pour les forces de l’ordre et a fait exploser sa bombe.

C’est le premier attentat aussi meurtrier à Mingora, chef-lieu de la vallée de Swat, depuis la fin de l’opération militaire, qui avait pour but de débarrasser cette région des talibans. Une nouvelle fois, dans la ville, un couvre-feu a été décrété. Les commerces ont été fermés; la police et l’armée patrouillent.

Fin avril, le Pakistan avait lancé une vaste offensive dans la vallée de Swat, alors entre les mains des talibans. Les combats avaient poussé près de deux millions de personnes sur les routes. Aujourd’hui, environ un million cinq cent mille seraient de retour, selon les autorités.

Mais si le gouvernement affirme avoir éliminé les rebelles de cette région, le calme reste précaire. Des affrontements sporadiques se poursuivent. L’armée vient de bombarder un camp d’entraînement de kamikazes, tuant six d’entre eux, à vingt kilomètres seulement de Mingora.