par RFI
Article publié le 02/09/2009 Dernière mise à jour le 02/09/2009 à 15:53 TU
On attend toujours les résultats de la présidentielle de dimanche. Ils devraient être annoncés dans la soirée. Tout le monde sait que tout se joue entre trois candidats qui sont, par ordre alphabétique, Ali Bongo, Pierre Mamboundou et André Mba Obame. La séance plénière de la Commission électorale qui réunit une quarantaine de personnes issues de l’opposition comme du pouvoir, se tient cet après-midi dans une ambiance très tendue. Elle doit examiner tous les procès verbaux, 3 000 au total à travers le pays, et adopter les résultats globaux. Selon le code électoral, ces résultats doivent être rendus publics par le ministre de l’Intérieur au siège de la Commission électorale.
La tension monte au Gabon dans l'attente des résultats des élections présidentielles, comme ici, au siège de l'UPG mené par Pierre Mamboundou.
(Photo : Issouf Sanogo / Reuters)
« La tension est palpable », pour reprendre le titre à la une du journal gouvernemental, L’Union, de ce matin. Signe de la nervosité ambiante, la station satellite mobile d’une chaîne de télévision privée, Go Africa, a été détruite la nuit dernière à coups d’arme automatique sur la terrasse d’un immeuble d’habitation du quartier des hauts de Gué-Gué, à quinze mètres du siège de la CEEAC (la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale).
Les habitants de l’immeuble que nous avons rencontrés ont eu la peur de leur vie. Selon le gardien d’une résidence voisine, c’est un commando de cinq hommes cagoulés qui est arrivé vers trois heures du matin à bord d’un véhicule pick-up et qui a ouvert le feu sur cette station émettrice. Une douzaine d’impacts de balles, une douzaine de douilles de balles également sont visibles.
Il se trouve que cette chaîne de télévision privée, Go Africa, avait commencé à relayer les émissions d’une autre chaîne TV-Plus dont le signal est coupé depuis dimanche. Ces deux chaînes appartiennent au candidat André Mba Obame. Go Africa va faire constater cette destruction par huissier et s’apprête à porter plainte.
Report de la réunion de la Commission électorale
Le retard dans l’acheminement des procès verbaux de quelques-unes des neuf provinces du pays seraient à l’origine du report de quelques heures de la plénière qui finalement se tient à 15h, heure locale.
Et ce sont justement ces résultats au niveau des neuf provinces qui font polémique ce midi à Libreville. Pierre Mamboundou et André Mba Obame affirment que les premiers chiffres rendus publics la nuit dernière par certains gouverneurs de province ne sont pas crédibles et craignent que ces résultats soient validés cet après-midi par la Commission électorale nationale.
Du côté de Pierre Mamboundou qui tenait une conférence de presse ce matin à son quartier général de Libreville, on dit que « si le candidat Ali Bongo est proclamé vainqueur, le peuple réagira ». Bref, vous le voyez, il y a de l’électricité dans l’air.
A Lire