par RFI
Article publié le 03/09/2009 Dernière mise à jour le 03/09/2009 à 09:00 TU
Le vaccin contre la grippe A, mis au point par le laboratoire chinois Sinovac.
(Photo : Jason Lee / Reuters)
Mi-août, le laboratoire Sinovac avait annoncé que son vaccin contre l'épidémie de grippe A était prêt, qu'il avait été testé sur des patients et qu'il permettait de développer une bonne résistance au virus. Il ne restait donc plus aux autorités chinoises qu'à le valider, ce qu'elles viennent de faire.
Sinovac va donc pouvoir produire et vendre ce vaccin, qui se présente sous forme d'une seule dose, contrairement à tous les autres vaccins qui ont été mis au point par les laboratoires occidentaux et qui se présentent en deux doses.
Ce n'est pas la seule différence : selon Sinovac, son vaccin sera 30% moins cher que celui de ses concurrents. Mais il sera en revanche peu disponible. Ce petit laboratoire chinois ne peut produire que 24 millions de doses par an contre 150 pour le grand laboratoire suisse Novartis.
Mais les grands laboratoires occidentaux attendent toujours les autorisations de mise sur le marché. Du coup, des pays comme la France et la Grande-Bretagne, par exemple, ont reçu les premières doses de vaccin avant même le feu vert des autorités sanitaires.
L'Organisation mondiale de la santé a déjà prévenu qu'il n'y aurait pas assez de vaccin contre le virus, qui a déjà tué 2 185 personnes dans le monde.
A lire également