par RFI
Article publié le 05/09/2009 Dernière mise à jour le 05/09/2009 à 13:53 TU
Depuis hier soir, on déplore au moins deux victimes, deux personnes tuées par balle. Selon les autorités gabonaises, l’une d’entre elles aurait visé les forces de l’ordre et aurait été tuée par un tir de riposte. L’autre aurait été victime de tirs de pillards qui sont munis d’armes à feu.
Quoi qu’il en soit, hier après-midi, un commissariat de la ville a été attaqué par les manifestants qui se seraient emparés de fusils d’assaut Famas qui s’y trouvaient.
« Les forces de l'ordre ont déployé toute leur énergie, donc les quartiers sont plus ou moins sécurisés en ce moment. La ville est relativement calme ! »
Côté français, la société pétrolière Total a évacué sur Libreville plusieurs dizaines de personnes qui vivaient à Port-Gentil, et ses cadres ont été évacués sur une barge au large de Port-Gentil.
Selon la direction de Total, ces personnes viennent passer le week-end à Libreville, et après la société avisera compte tenu de la situation dans la cité pétrolière. La direction de la multinationale précise que personne ne quittera le Gabon dans l’immédiat.
« Un hélicoptère a survolé la ville à basse altitude, ça a créé une panique parce que ça n'arrive pas souvent de voir un hélicoptère avec des gens armés, à si basse altitude !... »
Match de football Gabon-Cameroun à Libreville : un rendez-vous très attendu
Alors que Port-Gentil est sous tension, le calme règne à Libreville. En effet, la grande affaire dans la capitale, c’est le match de football cet après-midi à 13 heures 30, heure locale.
Les services de sécurité sont néanmoins sur les dents, car un match de football de cette importance (match qualificatif pour la CAN 2010 et la Coupe du monde 2010) rassemble plusieurs milliers de personnes au même endroit et, évidemment, les services de police et de gendarmerie sont en alerte.