publicite publicite
Rechercher

/ languages

Choisir langue
 
Annonce Goooogle
Annonce Goooogle

Gabon

Bongo succède à Bongo

Les Gabonais étaient appelés à élire un nouveau président le 30 août 2009. Le fils d'Omar Bongo, Ali, a été élu avec près de 42% des suffrages au premier et unique tour de scrutin. Retour dans ce dossier sur cette présidentielle, la campagne, les enjeux et les principaux candidats.

Les suites de l'élection

Gabon

Port-Gentil, le 5 septembre 2009.(Photo : AFP)

Les opposants interdits de sortie du territoire

Les leaders politiques gabonais sont interdits de sortie du territoire. Une décision du gouvernement, justifiée, selon les autorités gabonaises, par les besoins de l'enquête sur les émeutes postélectorales à Port-Gentil.

10/09/2009 à 07:26 TU

Gabon

Le ministre de l'Intérieur gabonais Jean-François Ndongou à Port-Gentil, le 6 septembre.(Photo : Patrick Fort / AFP)

Accalmie à Port-Gentil

La capitale économique du pays semble renouer avec le calme. Fief de la contestation, Port-Gentil a connu trois nuits d'émeutes et de pillages après l'annonce de la victoire d'Ali Bongo à l'élection présidentielle du 30 août. Ces violences ont fait trois morts, selon les autorités.

07/09/2009 à 13:58 TU

Gabon

Une barricade érigée dans les rues de Port-Gentil, le 5 septembre 2009.(Photo : AFP)

Situation toujours tendue à Port-Gentil

Port-Gentil, la capitale économique du pays, a encore connu une nuit d’incidents. Les violences d’hier avaient fait deux morts. A Libreville, la nuit a été plutôt calme. L’opposition politique tente de se fédérer pour monter une sorte de front du refus.

05/09/2009 à 13:53 TU

Gabon

Deux personnes ont été tuées à Port-Gentil, la deuxième ville du pays.(Carte : RFI)

Le sang coule à Port-Gentil

La situation reste tendue au Gabon, après la proclamation des résultats de la présidentielle, remportée par Ali Bongo avec 41,73% des suffrages. Deux personnes ont été tuées à Port-Gentil, capitale économique et deuxième ville du pays, alors que le calme est revenu dans la capitale, Libreville.

05/09/2009 à 01:36 TU

Gabon

Un char de l’armée patrouille dans les rues de Libreville, après les résultats officiels de l’élection présidentielle, le 3 septembre 2009. (Photo : AFP)

Nouvelles violences et pillages à Port-Gentil, calme à Libreville

Le couvre-feu à Port-Gentil n'a pas évité de nouveaux pillages la nuit dernière. La tension est toujours vive dans la deuxième ville du Gabon. A Libreville, pas de violences ces dernières heures, au lendemain des incidents liés à l'annonce de la victoire d'Ali Bongo à la présidentielle de dimanche. Lui qui estime que « la compétition est maintenant terminée ».

05/09/2009 à 00:46 TU

Gabon / Présidentielle

Des gendarmes gabonais bloquent le passage à des supporters du candidat de l'opposition Pierre Mamboundou, le 2 septembre à Libreville.(Photo : Issouf Sanogo/AFP)

Une victoire contestée

Des violences ont suivi l'annonce de l'élection d'Ali Bongo à la tête de l'Etat. Le fils d'Omar Bongo a obtenu près de 42% des suffrages. Ses principaux opposants sont au coude à coude à 25%. Des chiffres publiés par la Commission électorale et contestés par les candidats d'opposition.

04/09/2009 à 11:18 TU

Gabon / Présidentielle

Les résultats des élections présidentielles ont provoqué des incidents à Libreville, le 3 septembre 2009.(Photo : Issouf Sanogo/AFP)

Incidents après la publication des résultats

La publication, jeudi, des résultats officiels de l’élection présidentielle a été suivie d'incidents dans des quartiers de Libreville et dans la ville de Port-Gentil, avec des scènes de violences dans la cité pétrolière. Des manifestants ont fait évader les prisonniers. Le consulat général de France a également été incendié. Paris appelle au calme.

03/09/2009 à 21:29 TU

Gabon

Ali Bongo remporte les élections présidentielles du Gabon avec 41,73 % des votes.(Photo : Issouf Sanogo / AFP)

Victoire d'Ali Bongo

Ali Bongo remporte finalement la présidentielle avec 41,73% des suffrages, selon des chiffres officiels annoncés par le ministre de l'Intérieur. L'ancien ministre de l'Intérieur André Mba Obame obtient 25,88% des voix et l’opposant Pierre Mamboundou 25,22%. Ali Bongo s'est engagé à être « le président de tous les Gabonais ». L’opposition a contesté les résultats. Des incidents se sont produits dans, au moins, deux quartiers de Libreville et aussi à Port-Gentil.

04/09/2009 à 11:05 TU

Le scrutin

Gabon

Ali Bongo accompagné de sa femme, Silvia, à Libreville, le 31 août 2009.(Photo : AFP)

Ali Bongo vainqueur de la présidentielle

Ali Bongo remporte finalement la présidentielle avec 41,73% des suffrages, selon des chiffres officiels annoncés par le ministre de l'Intérieur. L'ancien ministre de l'Intérieur André Mba Obame obtient 25,88% des voix et l’opposant Pierre Mamboundou 25,22%.

03/09/2009 à 12:42 TU

Gabon / Présidentielle

Des soldats gabonais surveillent les locaux de la commission électorale à Libreville, le 2 septembre.(Photo : Issouf Sanogo/AFP)

L'attente se poursuit à Libreville

L'attente des résultats de l'élection présidentielle du 30 août se prolonge. L'assemblée plénière de la commission électorale est toujours réunie. A l'approche des résultats, attendus jeudi matin, la tension est palpable dans la capitale, Libreville.

03/09/2009 à 00:59 TU


Gabon / Présidentielle

La tension monte au Gabon dans l'attente des résultats des élections présidentielles, comme ici, au siège de l'UPG mené par Pierre Mamboundou.(Photo : Issouf Sanogo / Reuters)

Les résultats, ce soir probablement

On attend toujours les résultats de la présidentielle de dimanche. Ils devraient être annoncés dans la soirée. Tout le monde sait que tout se joue entre trois candidats qui sont, par ordre alphabétique, Ali Bongo, Pierre Mamboundou et André Mba Obame. La séance plénière de la Commission électorale qui réunit une quarantaine de personnes issues de l’opposition comme du pouvoir, se tient cet après-midi dans une ambiance très tendue.

02/09/2009 à 15:53 TU

Gabon / Présidentielle

Le verdict des urnes sera vraisemblablement connu ce jour.( Photo: Issouf Sanogo/AFP )

Libreville attend les résultats officiels

L'atmosphère est tendue, à Libreville, dans l'attente de la publication des résultats de la présidentielle que trois candidats affirment avoir remportée. Le président de la Commission électorale va devoir faire la preuve de son indépendance.

 

02/09/2009 à 02:25 TU


Gabon / présidentielle

Un homme cherche son nom sur une liste électorale à Libreville, le 25 août 2009.(Photo : AFP)

Les éléments-clés du scrutin

23 candidats en lice. 3 000 bureaux de vote dans le pays et à l’étranger. 813 164 électeurs, sur une population évaluée officiellement à 1,5 million d’habitants. Au delà des chiffres, retrouvez les principaux enjeux du scrutin.

26/08/2009 à 15:51 TU

Gabon / Présidentielle

Ali Bongo (G) André Mba Obame (C) et Pierre Mamboundou (D).( Photo : Montage/RFI)

Toujours pas de résultats mais déjà trois présidents

Pas encore de résultats, même partiels, ni de chiffres sur le taux de participation, mais sur les 18 candidats en lice dimanche, trois seraient déjà gagnants si l'on en croit les états-majors de campagne.

01/09/2009 à 11:18 TU


Gabon / Présidentielle

Jean-François Ndongou, ministre de l'Intérieur « Je suis sûr que chaque citoyen gabonais ira remplir son devoir en toute quiétude et de manière responsable ».( Photo : Thierry Monasse/AFP )

Coup d'envoi du scrutin

Election présidentielle à un seul tour ce dimanche au Gabon. Dix-huit candidats sont finalement en lice après le désistement de cinq postulants en faveur de l'ancien ministre de l'Intérieur André Mba Obame. Plus de 800.000 électeurs sont inscrits sur les listes. Les bureaux de vote sont ouverts de 7h30 à 18h locales. Un scrutin placé sous haute surveillance.

30/08/2009 à 06:04 TU

Gabon / Présidentielle

Le Gabon.(Carte : RFI)

Ambiance à la veille d'une élection historique

Depuis hier il n'y a plus 23 candidats, mais 18. Cinq d'entre eux se sont rangés derrière André Mba Obame l'ex-ministre de l'Intérieur. Mais l'opposition et les candidats indépendants ont du mal à sceller l'union sacrée, que certains appellent de leurs vœux pour battre le candidat du PDG, Ali Bongo.

29/08/2009 à 16:31 TU


Gabon / Présidentielle

André Mba Obame, candidat à l'élection présidentielle gabonaise.(Photo : gaboneco.com)

Confusion sur des désistements en faveur de Mba Obame

L'entourage de l'ex-ministre André Mba Obame avait annoncé que 11 des 23 candidats à la présidentielle de dimanche s'étaient désistés en sa faveur. Mais Casimir Oyé Mba, Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé, Victoire Lasséni Duboze et Bruno Ben Moubamba ont démenti ce vendredi.

28/08/2009 à 16:31 TU

Gabon / Présidentielle

En plus de la carte d'électeur, le citoyen doit obligatoirement disposer d'une pièce d'identité valide pour voter.(Photo : AFP)

Un scrutin sous haute surveillance

Les Gabonais votent dimanche prochain afin de choisir leur président parmi 23 candidats. Plusieurs missions d'observation sont arrivées au Gabon. Les autorités gabonaises ont pris des mesures très strictes pour le jour du scrutin.

27/08/2009 à 12:14 TU


Gabon / présidentielle

Enregistrement des cartes électorales à Libreville, le 25 août 2009.(Photo : AFP)

Les candidats sur RFI

Plusieurs candidats se sont exprimés, depuis samedi dernier, au micro de RFI. Nous vous proposons donc de les écouter, au fur et à mesure de leur passage sur notre antenne. Ces témoignages ne prennent pas en compte les éventuels désistements de certains candidats au profit d’autres prétendants.

28/08/2009 à 13:46 TU


Repères

Fiche pays

Drapeau du Gabon.

Gabon

31/08/2009 à 09:11 TU

Chronologie

Le président gabonais Omar Bongo(Photo : AFP)

Quarante et un ans au pouvoir

08/06/2009 à 21:38 TU

Notre dossier spécial archives