Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Gabon / Présidentielle

Le calendrier électoral divise la classe politique

par  RFI

Article publié le 17/07/2009 Dernière mise à jour le 17/07/2009 à 09:40 TU

Le Conseil des ministres a entériné, jeudi, les propositions de la Commission électorale et a donc décidé que l'on votera pour le scrutin présidentiel anticipé le 30 août prochain. La campagne électorale durera deux semaines à partir du 15 août. Un délai trop court, dénoncent certains opposants.

Bruno Ben Moubamba, potentiel candidat à l'élection présidentielle gabonaise.(Source : www.moubamba.org)

Bruno Ben Moubamba, potentiel candidat à l'élection présidentielle gabonaise.
(Source : www.moubamba.org)

Le gouvernement a confirmé que l'élection présidentielle anticipée aura lieu le 30 août prochain. Le calendrier de la Commission électorale a été entériné par le Conseil des ministres. Le dépôt des candidatures est désormais possible jusqu'au 22 juillet.

Pour ce qui est du PDG, le parti au pouvoir, on sait déjà que c'est Ali Ben Bongo qui en portera les couleurs, pour briguer la succession de son père Omar Bongo.

Enfin, la campagne électorale durera deux semaines à compter du 15 août. Une dizaine de Gabonais ambitionnent d’être candidats pour succéder à Omar Bongo, qui a dirigé pendant plus de 41 ans ce pays de moins de 1,5 million d’habitants.

L'un des opposants jusque-là en exil a annoncé son intention d'être candidat. Bruno Ben Moubamba, 42 ans, responsable d’un réseau d’ONG gabonaises en Europe, a tenu une conférence de presse jeudi à Libreville. Il a déclaré que les délais étaient « trop courts pour organiser une élection fiable », et a appelé à un report du scrutin « au moins jusqu'à fin septembre ». Selon lui, ce report devrait permettre aux Gabonais de s’inscrire sur les listes électorales et d’organiser une élection transparente.

Bruno Ben Moubamba, candidat de la société civile

« Je demande le report des élections car la transparence du vote n'est pas garantie. Il y a une précipitation dans l'organisation de ces élections. Il n'est pas convenable qu'on organise une révision des listes électorales en 10 jours. L'élection le 30 août, ce n'est pas sérieux. La date du 27 septembre serait plus appropriée. »

17/07/2009 par Yves-Laurent Goma