par RFI
Article publié le 04/09/2009 Dernière mise à jour le 04/09/2009 à 11:18 TU
A la lecture des résultats publiés par la Commission électorale, chacun des candidats établit ses meilleurs scores dans son propre fief. Ali Bongo à l’est du pays, André Mba Obamé dans le nord et à Libreville, Pierre Mamboundou au sud.
Mais la différence entre Ali Bongo et ses adversaires, c’est que le vainqueur fait un assez bon score dans chacune des neuf provinces du pays, alors que Pierre Mamboundou et André Mba Obamé obtiennent des résultats très inégaux d’une province à l’autre.
Candidat malheureux de l'opposition
« 6000 voix m'ont été enlevées pour les donner au candidat du PDG. »
Dans le camp d’Ali Bongo, on affirme que c’est normal car le parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG), est bien implanté dans tout le territoire. Dans l’opposition on estime, au contraire, que ce n’est pas crédible au vu des procès-verbaux dont tous les candidats ont eu copie le soir du vote.
La Commission s'est contentée de compiler les données
A Libreville, André Mba Obamé affirme qu’il a obtenu 20 points de plus que les 35% qui lui sont attribués. Dans le Haut-Ogooué, le fief du vainqueur, l’opposition s’étonne que le taux de participation atteigne 80% et soit donc deux fois supérieur à la moyenne nationale.
En fait, jeudi, lors de la réunion plénière de la Commission électorale, la confrontation des procès-verbaux a tourné court. Le président de la commission, René Aboghé Ella, a refusé que ces documents soient examinés au fond. La Commission s’est donc contentée de centraliser et de compiler les procès-verbaux transmis par les neuf gouverneurs de province.
Nouveau président du Gabon
« De tous temps, la paix et la consolidation de l'unité nationale seront privilégiés. La distribution de la richesse à tous est un impératif non négociable. »
« Je m'engage à mettre progressivement à niveau l'économie de notre pays, à assainir les finances publiques, à instaurer un climat de justice, de mérite et d'excellence. »
A lire également