Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Gabon/Présidentielle

Une longue liste de candidats

par  RFI

Article publié le 22/07/2009 Dernière mise à jour le 22/07/2009 à 21:41 TU

De g à d : Ali Bongo, ministre de la Défense et fils du président défunt, Casimir Oye Mba, ministre des Mines et le Premier ministre Jean Eyéghé Ndong.(Photos : AFP)

De g à d : Ali Bongo, ministre de la Défense et fils du président défunt, Casimir Oye Mba, ministre des Mines et le Premier ministre Jean Eyéghé Ndong.
(Photos : AFP)

La liste est déjà longue : une vingtaine de candidats se sont déjà déclarés. Parmi eux, bien sûr, Ali Bongo Ondimba, le fils du président défunt. Il a été investi le week-end dernier par le Parti démocratique gabonais (PDG), une décision qui n'a pas plu à tout le monde au sein du parti présidentiel, et pour cause, d'autres aspiraient à défendre ses couleurs. Plusieurs se présentent comme des candidats indépendants.

Parmi les candidats indépendants, on trouve notamment l'ex-ministre de l'Intérieur André Mba Obame, 52 ans, mais aussi Jean Eyéghé Ndong, 63 ans, ancien Premier ministre, et Casimir Oyé Mba, 67 ans, ministre du Pétrole dans le gouvernement sortant, qui a également été chef du gouvernement.

L'ex-Premier ministre Jean Eyéghé Ndong considère que cette élection est « une aventure noble », une opportunité pour « apporter quelque chose » à son pays. Même si le PDG na pas voulu le retenir, Jean Eyéghé Ndong  refuse d’être classé dans l’opposition, car « cela n’est pas une préoccupation de la population gabonaise » qui, selon lui, « souffre de pauvreté et d’injustice sociale ». L’ancien Premier ministre pense que sa candidature est aussi « une invitation au PDG pour améliorer la gestion et apporter quelque chose de positif aux populations ».    

Jean Eyéghé Ndong

22/07/2009 par Stanislas Ndayishimiye

Casimir Oyé Mba, autre candidat indépendant issu du parti au pouvoir, affirme avoir pris la décision de présenter sa candidature « après beaucoup d’hésitation » parce que, selon lui, « après la disparition du président Omar Bongo Ondimba, le Gabon se trouve aujourd’hui dans une situation à la fois délicate, difficile et dangereuse ».

Casimir Oyé Mba

22/07/2009 par Yves-Laurent Goma

La candidature de Casimir Oyé Mba porte à 18 les postulants déjà déclarés, incluant deux poids lourds de l'opposition : Pierre Mamboundou de l'Union pour le peuple gabonais (UPG) en lice pour une coalition de cinq partis et Zacharie Myboto, de l'Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD).

Trois femmes se sont aussi déclarées dans la course comme indépendantes : Anna Claudine Ayo Assayi, Victoire Lasséni Duboze et Yvette Ngevilo Rekangalt. Le vice-président Didjob Divungi Di Ndinge, chef d'un parti de la majorité, a annoncé mardi qu'il déclinait les appels à poser sa candidature.

Les candidats à l’élection présidentielle du 30 août ont jusqu’à ce mercredi soir pour déposer leurs dossiers. Selon les dispositions légales, il faut 40 ans révolus et une caution de 5 millions de francs FCFA (7 600 euros) pour être présidentiable. Le dossier doit aussi comporter une déclaration de non double nationalité, un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois et un certificat médical. Il faut avoir résidé pendant les 12 derniers mois sur le territoire national.