Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Gabon / Présidentielle

Trois candidats déclarés dans les rangs du PDG

par  RFI

Article publié le 17/07/2009 Dernière mise à jour le 18/07/2009 à 10:21 TU

Les candidats à la présidentielle se succèdent dans les rangs du PDG (Parti démocratique gabonais, au pouvoir). Jean Eyéghé Ndong, chef du gouvernement gabonais et membre du parti au pouvoir, a annoncé vendredi sa démission de son poste de Premier ministre pour présenter sa candidature, en tant qu'indépendant, à l'élection présidentielle du 30 août. L'ancien ministre de l'Agriculture, Paul Biyoghé Mba, 53 ans, a été nommé Premier ministre du Gabon, en remplacement de Jean Eyéghé Ndong. Ce dernier est la troisième personnalité à se lancer dans la course après Ali Bongo, le fils du défunt président Omar Bongo, et l'ancien ministre de l'Intérieur André Mba Obame, ministre de la Coordination de l'action gouvernementale depuis le 19 juin. Ce dernier a choisi d'annoncer sa candidature en Espagne, là où le président Bongo est décédé le 8 juin dernier.

De gauche à droite : Jean Eyéghé Ndong, Ali Bongo et André Mba Obame.(Photo : AFP/Montage : RFI)

De gauche à droite : Jean Eyéghé Ndong, Ali Bongo et André Mba Obame.
(Photo : AFP/Montage : RFI)

En choisissant ce symbole, qui peut paraître surprenant, Barcelone, la capitale catalane et l'hôpital Quiron où est décédé Omar Bongo, André Mba Obame cherche à se présenter comme le dauphin de l'ex-président. Sa déclaration de candidature baptisée « Appel de Barcelone »,  s'inscrit dans cette logique.

Après 25 ans d'apprentissage et de collaboration aux côtés de feu le président Omar Bongo, « Je sais que j'ai été préparé à assumer cette grande responsabilité », a déclaré cet ancien ministre de l'Intérieur. La rupture avec Ali Bongo est donc consommée. Tout sépare désormais ces deux hommes, jadis amis et complices.

Profondes divisions au sein du PDG

L'élection présidentielle se déroulera sur un seul tour. « C'est la mort subite », affirme un observateur. Il ne peut pas y avoir d'alliances. On gagne ou on perd ! Cette  candidature est également l'illustration des profondes divisions qui règnent au sein du PDG. La désignation d'Ali Bongo ne fait pas l'unanimité.

Les ambitions peuvent désormais s'exprimer ouvertement. André Mba Obame a franchi le pas ainsi que Jean Eyéghé Ndong. Les noms de plusieurs cadres du régime sont cités, et notamment ceux du ministre du Pétrole, Casimir Oyé Mba. Tous les trois appartiennent à la même ethnie, majoritaire, les Fangs.

Portrait d'André Mba Obame, membre du bureau politique du PDG

« Depuis l'âge de 27 ans il n'est jamais sorti de la galaxie gouvernementale. »

17/07/2009 par Ghislaine Dupont