par RFI
Article publié le 25/08/2009 Dernière mise à jour le 25/08/2009 à 09:21 TU
Le candidat indépendant Casimir Oye Mba brandissant un bulletin de vote fictif lors d'un meeting près de Libreville, au Gabon, le 21 août.
(Photo : Yanick Maniengui/AFP)
Depuis cette date, les cartes ont été fabriquées, elles sont donc disponibles depuis lundi sur l’ensemble du territoire national. De nombreux sites, ouverts de 8 à 20 h se chargent de délivrer ce document jusqu’à samedi prochain, veille du scrutin.
Le ministère de l’Intérieur précise que si ce délai d’une semaine pour retirer les cartes d’électeurs peut sembler court, les Gabonais ne seront pas pénalisés, ils pourront tous voter, puisque la loi prévoit que les cartes non retirées doivent être disponibles dans les bureaux de vote. Les autorités confirment que cette disposition sera bien respectée.
L’élection présidentielle à un tour se déroule dimanche prochain. Vingt-trois candidats sont en compétition et plusieurs d’entre eux ont évoqué des anomalies à propos de cette liste électorale qui comporterait plus d’électeurs que le pays n’en compte réellement.
A lire également
20/08/2009 à 18:50 TU