Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Gabon / Présidentielle

Polémique autour du nombre d'inscrits sur les listes électorales

par  RFI

Article publié le 20/08/2009 Dernière mise à jour le 20/08/2009 à 18:52 TU

Des listes électorales contestées.(Photo : AFP)

Des listes électorales contestées.
(Photo : AFP)

Le ministère gabonais de l'Intérieur a remis les listes électorales à la Cénap, la Commission électorale nationale autonome et permanente qui organise les scrutins. Le registre des électeurs fait état de 813 614 électeurs inscrits. Les listes ont été révisées et actualisées mais beaucoup de candidats ont exprimé leurs inquiétudes sur la fiabilité de ce nouveau fichier. C'est le cas de Zacharie Myboto, ancien hiérarque du PDG, le parti au pouvoir, aujourd'hui candidat de l'UGDD, l'Union gabonaise pour la démocratie et le développement.

L’opposant Myboto s’est déclaré très surpris. Pour lui, « 800 000 électeurs, c’est trop pour un pays d’un million et demi d’habitants. C’est vrai qu’il y a des Gabonais qui sont à l’extérieur du pays et qui vont certainement voter, mais est-ce que cela explique que sur une population réelle d’un million trois cent mille habitants, y compris des étrangers, l’on puisse trouver un collège électoral de 813 164 électeurs. Ce n’est pas possible ! Un peu de sérieux dans ce que nous faisons…»

Des soupçons visent le pouvoir    

Zacharie Myboto soupçonne le pouvoir de préparer la fraude électorale : « Que cela ne soit pas l’annonce de tout ce que nous voyons venir, notamment au niveau de la fraude. Il faut qu’on fasse très attention. Personne n’a intérêt à pouvoir se lancer sur ce terrain de l’organisation de la fraude. »

Malgré ces récriminations, la classe politique a le dos au mur. Le gouvernement veut tenir son pari : respecter scrupuleusement la Constitution pour un succès de « l’après-Bongo ».

Au total, 23 candidats sont en lice pour cette présidentielle -un scrutin à tour unique au Gabon- pour succéder à Omar Bongo Ondimba, décédé en juin dernier.

Jean-François Ndongou

Ministre gabonais de l'Intérieur

« La liste définitive des candidats a été transmise à la Commission électorale, nationale, autonome et permanente, il n'est plus possible d'apporter des modifications à ce fichier. [...] Il est possible qu'il y ait des gens qui soient décédés, il est possible qu'il y ait des doublons, mais tout le monde reconnaît que nous avons un problème dans notre fichier d'Etat civil. »

20/08/2009 par Boniface Vignon