Article publié le 06/09/2009 Dernière mise à jour le 07/09/2009 à 12:41 TU
Les résultats restent partiels, un quart des bulletins de vote n'ayant pas encore été dépouillés. Mais Hamid Karzaï accroît son avance. Il se rapproche de la barre des 50%, au delà de laquelle il n'y aura pas de second tour.
Cette perspective arrange la communauté internationale. Selon un haut-responsable des Nations unies, un second tour serait très difficile à organiser et ne pourrait pas se tenir avant la mi-octobre.
La commission électorale afghane a également annoncé qu'elle avait annulé les résultats de 447 bureaux de vote, soit environ 200 000 bulletins, en raison d'irrégularités.
Plus de 2000 plaintes ont été déposées, et plusieurs centaines sont jugées sérieuses, car susceptibles d'influer sur le résultat final.
Abdullah Abdullah, le principal rival d'Hamid Karzaï, a répété ces derniers jours que les fraudes étaient massives et qu'il se saisirait de tous les recours légaux. Il a également lancé plusieurs appels au calme. Son entourage a menacé d'organiser des manifestations si Hamid Karzaï était réélu au premier tour.
A lire sur le même sujet