Article publié le 06/09/2009 Dernière mise à jour le 06/09/2009 à 15:20 TU
Le chef de l'Etat sortant Hamid Karzaï est en tête de l'élection présidentielle afghane avec 48,6% des suffrages contre 31,7% à son principal rival Abdullah Abdullah, après dépouillement des trois quarts des bulletins et l’annulation des résultats de 447 bureaux de vote, sur 6 519 ouverts le jour de l'élection présidentielle afghane, selon des chiffres diffusés dimanche. La tension est très grande à Kaboul. Il y a plus de contrôles de police que d’habitude et des observateurs craignent des violences populaires. Mais, l’annonce du résultat final n’est pas attendue avant mi-septembre, après l’analyse des centaines de plaintes pour fraude qui ont été déposées par les candidats.
Des Afghans transportent une urne à la Commission électorale indépendante, à Kaboul, le 25 août 2009.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Bertrand
Les deux principaux candidats ont pourtant déjà tous deux proclamé leurs victoires. La tension est donc très grande à Kaboul. Il y a plus de contrôles de police que d’habitude et des observateurs craignent des violences populaires si les partisans de l’éventuel perdant se sentent victimes d’une fraude à grande échelle.
On pense surtout aux supporteurs du docteur Abdullah, grand rival d’Hamid Karzaï, qui dénonce des irrégularités systématiques depuis le premier jour.
D’autant plus que d’après les premiers chiffres, Abdullah Abdullah a très peu de chance d’obtenir plus de 50% et donc de l’emporter au premier tour alors que le président sortant Hamid Karzaï, déjà crédité de 48%, pourrait s’imposer comme prévu.
Une victoire au premier tour arrangerait beaucoup de monde car logistiquement un second tour serait très compliqué à organiser alors que la situation sécuritaire se dégrade de jour en jour.
Dans tous les cas, l’annonce du résultat final n’est pas attendue avant mi-septembre car il faudra d’ici là analyser les centaines de plaintes pour fraude qui ont été déposées par les candidats.
A lire également