par RFI
Article publié le 07/09/2009 Dernière mise à jour le 07/09/2009 à 14:21 TU
Les malversations seraient estimées 18 milliards de francs CFA, soit 27 millions d'euros. Ce lundi, le parquet a requis contre eux l'ouverture d'une information judiciaire. Le dossier a été transmis à un juge d'instruction qui doit lire l'ensemble des procès verbaux avant de dire s'il inculpe ou non la trentième personne. Parmi elles, il y a également deux commerçants arrêtés pour des marchés conclus avec l'Assemblée.
Tout le monde est donc actuellement au palais, en attente de la décision du juge. A noter qu'un ancien député, ex-ministre du Commerce, Salah Habi, un proche de Hama Amadou, a été remis en liberté dés ce matin. Aucune poursuite n'a pas été retenue contre lui.
Il faut s'attendre par ailleurs à d'autres interpellations. Le procureur de la République près le tribunal correctionnel de Niamey a précisé à des confrères que la police va entendre au fur et à mesure toutes les personnes impliquées dans cette affaire de corruption, qu'ils soient anciens députés ou fonctionnaires du Parlement.
A lire aussi