Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Allemagne

Législatives: duel télévisé Merkel-Steinmeier

Article publié le 14/09/2009 Dernière mise à jour le 18/09/2009 à 17:29 TU

A deux semaines des élections législatives, Angela Merkel a affronté son rival social-démocrate Frank-Walter Steinmeier lors d'un débat télévisé. D’après les sondages, le débat s’est terminé par un très léger avantage pour Steinmeier, ministre des Affaires étrangères dans la grande coalition qui dirige le pays depuis quatre ans.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault

La chancelière allemande Angela Merkel (g) et le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier lors d'un débat télévisé à Berlin, le 13 septembre.(Photo : Reuters)

La chancelière allemande Angela Merkel (g) et le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier lors d'un débat télévisé à Berlin, le 13 septembre.
(Photo : Reuters)

Un duo plutôt qu’un duel. Après quatre ans de gouvernement commun, le débat entre Angela Merkel et son challenger social-démocrate Frank-Walter Steinmeier a été des plus courtois. La chancelière et le vice-chancelier ont tiré un bilan positif de la grande coalition au pouvoir depuis quatre ans.

Rares ont été les thèmes qui ont donnés lieu à un vrai débat comme un sursis pour l’abandon du nucléaire voulu par Merkel ou l’introduction d’un salaire minimum pour Steinmeier. Sur la gestion de la crise, les excès du système financier ou encore l’Afghanistan, les différends sont bien minces.

Mobiliser les indécis

Frank-Walter Steinmeier a insisté sur les aspects sociaux et les correctifs apportés par son parti depuis quatre ans, il s’est efforcé de dénoncer les risques pour ces acquis en cas de victoire de la droite dans deux semaines. Angela Merkel a plaidé au contraire pour une coalition avec les libéraux.

D’après les sondages à chaud, le débat s’est terminé par un très léger avantage pour Steinmeier. Surtout, il a plus convaincu les indécis et ses propres troupes, ce qui pourrait renforcer la mobilisation des électeurs sociaux-démocrates alors que le SPD reste très loin dans les sondages derrière la CDU d’Angela Merkel.