Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Irak

Le lanceur de chaussures dit avoir été torturé

par  RFI

Article publié le 15/09/2009 Dernière mise à jour le 15/09/2009 à 20:33 TU

Le journaliste irakien Mountazer al-Zaïdi, devenu célèbre après son lancer de chaussures contre l'ancien président américain George W. Bush en décembre 2008, est sorti de prison ce mardi 15 septembre. Lors d'une conférence de presse, dans les locaux de la chaîne de télévision Al-Baghdadia, pour laquelle il travaillait, le journaliste a affirmé avoir été torturé en détention. Il réclame aussi des excuses du Premier ministre irakien. Le lanceur de chaussures a été accueilli en héros par la foule de sympathisants venu lui apporter leur soutien.

Le journaliste irakien Mountazer al-Zaïdi, le 15 septembre 2009.(Photo : Reuters)

Le journaliste irakien Mountazer al-Zaïdi, le 15 septembre 2009.
(Photo : Reuters)

«Aujourd'hui, je suis à nouveau libre mais ma maison est toujours une prison», s'est exclamé le journaliste en faisant référence à la présence américaine en Irak. Mountazer al-Zaïdi a été accueilli à sa sortie de prison par un groupe de parlementaires. Dans les bureaux de la chaîne de télévision Bagdadia TV, son employeur, le corps enveloppé  dans un drapeau irakien, le personnel de la station a sacrifié au moins trois moutons en son honneur.

«Quand le président Bush se repenchera sur le livre de sa vie, il verra à chaque page les chaussures de Mountazer al-Zaïdi», a déclaré l'un de ses frères.  Une association libyenne gérée par une fille du dirigeant Mouammar Kadhafi lui a attribué un prix et une récompense, le président vénézuélien Hugo Chavez a vanté son courage, dans les pays arabes, de nombreux pères de famille lui ont offert la main de leur fille et plusieurs médias sont prêts à le recruter. «Voilà ton baiser d'adieu, chien», avait crié Mountazer el-Zaïdi en lançant ces chaussures sur George Bush. Les images de ce forfait avaient fait le tour de la planète, et ont tourné en boucle sur les chaînes de télévision et les sites de partage de vidéos.

 «J'ai été torturé»

«Au moment où le Premier ministre Nouri al-Maliki affirmait sur les chaînes de télévision qu'il ne dormait pas tant qu'il ne serait pas rassuré sur mon sort (...), j'étais torturé de la pire des manières. J'ai été frappé à coups de câbles électriques et de barres de fer», a dit le journaliste. «On m'a abandonné attaché dans un endroit qui n'était pas à l'abri du froid», a-t-il ajouté. «Mes geôliers ont simulé sur moi des noyades, une technique employée par la CIA sur des suspects après les attentats du 11-Septembre. Je demande à présent au Premier ministre Nouri al-Maliki de s'excuser

L’or et la gloire

Mountazer al-Zaïdi en tous cas sort de prison couvert de gloire, et d'or aussi. «Quand le président Bush se repenchera sur le livre de sa vie, il verra à chaque page les chaussures de Mountazer al-Zaïdi», a déclaré l'un de ses frères.  Une association libyenne gérée par une fille du dirigeant Mouammar Kadhafi lui a attribué un prix et une récompense, le président vénézuélien Hugo Chavez a vanté son courage, dans les pays arabes, de nombreux pères de famille lui ont offert la main de leur fille et plusieurs médias sont prêts à le recruter. «Voilà ton baiser d'adieu, chien», avait crié Mountazer el-Zaïdi en lançant ces chaussures sur George Bush. Les images de ce forfait avaient fait le tour de la planète, et ont tourné en boucle sur les chaînes de télévision et les sites de partage de vidéos. Seule précision de l'intéressé, pour le moment:«Je vais me concentrer sur le travail humanitaire et je m'occuperai des veuves et des orphelins d'Irak».

A voir sur France24