Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Irak / Etats-Unis

Le lanceur de chaussure bientôt libre... et riche

par  RFI

Article publié le 13/09/2009 Dernière mise à jour le 14/09/2009 à 10:49 TU

Reporter pour une petite télévision privée locale irakienne, Mountazer al-Zaïdi a été propulsé au rang de héros, le 14 décembre 2008. Ce jour là, il lançait ses souliers à la tête de l'ancien président américain George Bush, lors d'une conférence de presse à Bagdad. Après neuf mois de prison, le journaliste recouvre sa liberté le 15 septembre, après la fin légale de sa période de détention. Il avait été condamné en mars à trois ans de prison mais sa peine a été réduite en appel.

Les proches de Mountazer al-Zaïdi se réjouissent de sa libération, à Bagdad, le 13 septembre 2009.(Photo : Reuters)

Les proches de Mountazer al-Zaïdi se réjouissent de sa libération, à Bagdad, le 13 septembre 2009.
(Photo : Reuters)

 
«Voilà ton baiser d'adieu, chien !», avait-il lancé, en même temps que sa chaussure, à l'adresse de George Bush. « C'est pour les veuves et les orphelins et tous ceux tués en Irak ». Le président américain, au dernier moment, en rentrant la tête, avait évité le soulier vengeur mais les images ont depuis fait le tour du monde.

Couvert de gloire...

Obscur reporter pour une petite télévision irakienne, Mountazer al-Zaïdi est depuis une célébrité. Des marchands de chaussures, dans le monde arabe mais aussi en Turquie, ont prétendu que l'objet du délit était de leur marque et certains ont vu leur chiffre des ventes augmenter prodigieusement. Le portrait du lanceur se retrouve sur les tee-shirts. Sur Facebook, ses fans sont près de 50 000.

... et d'or

En quittant la prison, Mountazer al-Zaïdi sera littéralement couvert d'or et de gloire. Selon ces proches, l'émir du Qatar a promis de lui offrir un cheval en or, le colonel Mouammar Kadhafi devrait le décorer et d'autres personnes voudraient lui donner - bagatelles - des voitures de sport.

Tout au long de sa détention, le journaliste célibataire a reçu un nombre innombrable de coups de téléphone des pères prêts à lui donner leur fille en mariage. Des partis politiques irakiens le voudraient sur leurs futures listes électorales. Il croule également sous les offres d'emploi pour présenter des émissions au Liban et en Egypte.

Pas de doute : une nouvelle vie commence pour le lanceur de chaussure.