Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Afghanistan

Le FBI assure avoir déjoué un complot terroriste

par  RFI

Article publié le 20/09/2009 Dernière mise à jour le 20/09/2009 à 14:19 TU

Trois hommes ont été interpellés ce dimanche aux Etats-Unis. Deux dans le Colorado, un père et son fils et quelques heures plus tard, le troisième était arrêté à New York dans le cadre d'une enquête du FBI sur un projet d'attentat dans la mégapole américaine.

Les agents du FBI aux alentours de l'appartement du suspect Najibullah Zazi, dans le Colorado, le 16 septembre 2009.(Photo : Reuters)

Les agents du FBI aux alentours de l'appartement du suspect Najibullah Zazi, dans le Colorado, le 16 septembre 2009.
(Photo : Reuters)

L'enquête a débuté il y a déjà plusieurs semaines. Pour le FBI, Najibullah Zazi, son père Mohammed Zazi, et Ahmad Afzali, préparaient des attentats contre les Etats-Unis.

Faute de preuve matérielle, ces trois hommes d'origine afghane mais installés sur le territoire américain, ont été arrétés ce samedi, et inculpés pour mensonge dans le cadre d'une enquête terroriste.

Najibullah Zazi, 24 ans, serait le cerveau de ce complot. Malgré deux interpellations et plusieurs jours d'interrogatoire, ce jeune chauffeur de taxi du Colorado, nie toutes les accusations. La police a pourtant retrouvé dans son ordinateur des documents expliquant la fabrication d'engins explosifs et les agents du FBI auraient les preuves de sa participation à un camp d'entraînement d'al-Qaïda au Pakistan. Le père de Najibullah Zazi, Mohammed Zazi, 53 ans et Ahmad Afzali, 37 ans, affirment eux ne pas se connaître, et n'avoir jamais été en contact

Selon le directeur du FBI, ce complot ne présentait pas de menace immédiate sur la sécurité intérieure, mais son bureau travaille à plein temps pour trouver de nouveaux éléments. Les trois hommes seront présentés à la justice lundi. Ils risquent jusqu'à huit années d'emprisonnement.