Article publié le 22/09/2009 Dernière mise à jour le 22/09/2009 à 04:37 TU
Le ministère chinois de la Santé prévoit de vacciner 5% des 1,3 milliards de Chinois avant la fin de l'année 2009.
(Photo : AFP)
C'est une opération quasi militaire qui va se dérouler dans les prochains jours à Pékin. Les premiers concernés sont les dizaines de milliers d'écoliers et étudiants, qui défileront le 1er octobre sur la place Tiananmen pour la fête nationale.
Depuis ce matin, 500 médecins et infirmières sont dispersés dans des universités, lycées et écoles, pour administrer ces premiers vaccins. « Ces vaccinations sont gratuites et volontaires », précise le communiqué du ministère de la Santé.
Ces vaccinations interviennent quelques jours seulement après l'agrément par les autorités sanitaires de cinq vaccins, développés par des laboratoires chinois. Des vaccins développés en urgence, mais jugés parfaitement sûrs par le gouvernement.
Après les participants aux cérémonies du 1er octobre, soit près d'un millions de personnes, la priorité ira au personnel de santé, aux militaires, aux enfants et adolescents, enfin les personnes souffrant de difficultés respiratoires.
Au total, déjà 65 millions de personnes devraient bénéficier d'un vaccin avant la fin de l'année, soit un peu moins de 5% de la population. Le gouvernement chinois reconnaît qu'il n'y aura pas de vaccin pour tout le monde même si la contamination gagne rapidement du terrain. En quelques semaines, le nombre de malades est passé de 3 000 à 10 000 cas, mais aucune victime n'a été signalée en Chine pour l'instant.
A lire