Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

ONU / Conseil de sécurité

Pour un monde dénucléarisé

Article publié le 24/09/2009 Dernière mise à jour le 25/09/2009 à 04:49 TU

Avant son départ à Pittsburgh où se tient le sommet du G20, le président américain, Barack Obama a présidé à New York une réunion sur la non-prolifération nucléaire et qui se tient au niveau des chefs d’Etat. Par ailleurs, c’est la première fois dans l’histoire des Nations unies qu’un président américain préside le Conseil de sécurité. Cet organe central de l'ONU vient d’appeler à l’instauration d’un monde dénucléarisé.

Barack Obama préside le Conseil de sécurité de l'ONU, le 24 septembre 2009.(Photo : Reuters)

Barack Obama préside le Conseil de sécurité de l'ONU, le 24 septembre 2009.
(Photo : Reuters)

Avec notre envoyée spéciale à New York, Anne Corpet

La résolution 1887 qui vient d’être adoptée a été rédigée par les Etats-Unis. Cette résolution appelle les Etats signataires du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) à respecter leurs obligations et les autres Etats à le rejoindre au plus tôt en tant qu’Etat non doté de l’arme nucléaire. L’objectif est de rendre le TNP universel.

Le texte appelle aussi tous les Etats à œuvrer à l’élaboration d’un traité de désarmement général et complet sous strict contrôle international.

Toujours sur le problème de dénucléarisation, en marge l’ONU, c’est devenu ce matin une conférence sur le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires. Ce texte a été signé il y a deux ans par 180 Etats. Il manque encore 9 Etats qui n’ont pas ratifié le texte dont les Etats-Unis.

Mais signe de la volonté du président américain d’aboutir sur la dénucléarisation, Obama se serait engagé à ratifier ce texte dès que possible.