Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Terrorisme

Un imam afghan libéré sous caution

Article publié le 24/09/2009 Dernière mise à jour le 24/09/2009 à 19:12 TU

Un imam de la banlieue de New York arrêté samedi dernier vient d'être libéré contre une caution de 1.5 million de dollars. Mais l'enquête sur un projet d'attentat présumé aux Etats-Unis se poursuit notamment avec l'inculpation dans le Colorado d'un chauffeur de bus, Najibullah Zazi.

Grand Central sous haute surveillance, à New York, le 22 septembre 2009. Un projet d'attentat sur le sol américain avait été annoncé.(Photo : Mario Tama/AFP, Getty)

Grand Central sous haute surveillance, à New York, le 22 septembre 2009. Un projet d'attentat sur le sol américain avait été annoncé.
(Photo : Mario Tama/AFP, Getty)


Avec notre correspondante à New York, Donaig Le Du

Quatorze sacs à dos neufs, cachés dans une planque à New York, et qui auraient pu servir pour des attentats suicide. Des films vidéo de repérage tournés à la gare de Grand Central à Manhattan, et un ordinateur bourré de recettes de bombes artisanales…

En arrêtant Najibullah Zazi, un Afghan de 24 ans, chauffeur de bus à Denver dans le Colorado et résident légal aux Etats-Unis, les enquêteurs estiment avoir mis la main sur un gros poisson. L’homme était surveillé depuis près d’un an, et s’il nie aujourd’hui toute implication dans un quelconque complot terroriste, il a tout de même reconnu s’être rendu au Pakistan l’an dernier, dans un camp d’entraînement d’al-Qaïda où il aurait suivi des cours sur le maniement des explosifs.

Son père, naturalisé américain, a été libéré sous caution, un troisième homme, un imam de la banlieue de New York, est lui aussi sorti de prison après avoir payé une caution d'un million et demi de dollars.

La menace est encore jugée très sérieuse par le FBI, qui a recommandé cette semaine la plus grande vigilance autour des stades, des hôtels de luxe et des réseaux de transport en commun des grandes villes américaines.