Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée

Forte mobilisation anti-Camara

par  RFI

Article publié le 24/09/2009 Dernière mise à jour le 26/09/2009 à 10:13 TU

Des milliers de manifestants de l'opposition ont défilé dans les rues de Conakry.(Photo : AFP)

Des milliers de manifestants de l'opposition ont défilé dans les rues de Conakry.
(Photo : AFP)

Ils étaient 20 000 selon la police, le double selon les organisateurs, à manifester ce jeudi contre une éventuelle candidature du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, à l'élection présidentielle de janvier prochain. Il s'agit de la plus importante manifestation hostile à la junte, au pouvoir depuis le coup d'Etat du 23 décembre 2008. De son côté, la communauté internationale accroît la pression pour dissuader le capitaine putschiste de se présenter, exhortant Camara à laisser le pouvoir aux civils comme il s'y était engagé.

Des milliers de personnes ont envahi dès les premières heures de la matinée les rues de Labé, la principale ville du nord du pays, pour dénoncer la candidature du capitaine Moussa Dadis Camara à la prochaine élection présidentielle.

Au même moment, une autre manifestation de militants de l’opposition RPG (Rassemblement du peuple de Guinée), hostile au CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement), a eu lieu à Siguiri en Haute-Guinée, pour tenter d’empêcher une manifestation qui devait avoir lieu sous le parrainage de la première dame, Jeanne Dadis Camara. À cette occasion, les organisateurs ont exigé que tout le monde soit aux couleurs du CNDD. Le refus des militants de l’opposition qui voulaient arborer les couleurs de leur parti à l’effigie de leur leader a généré une extrême tension, empêchant la manifestation de soutien au CNDD.

À Conakry, des militants à l’appel du mouvement « Dadis doit rester » (DDR) ont fait un sit-in devant la représentation de l’Union africaine et devant les ambassades de France et d’Allemagne pour dénoncer les menaces de sanctions contre la Guinée.

Le principal organisateur, Ali Manet, explique que cette manifestation a pour but « de marquer la souveraineté de la Guinée, ainsi que notre soutien au président de la République, le capitaine Moussa Dadis Camara, et démontrer à la communauté internationale, que ce qui peut prévaloir pour les autres, ne peut être en Guinée ».