Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Plusieurs tentatives d'attentats déjouées

Article publié le 25/09/2009 Dernière mise à jour le 25/09/2009 à 05:57 TU

Grand Central sous haute surveillance, à New York, le 22 septembre 2009. Un projet d'attentat sur le sol américain avait été annoncé.(Photo : Mario Tama/AFP, Getty)

Grand Central sous haute surveillance, à New York, le 22 septembre 2009. Un projet d'attentat sur le sol américain avait été annoncé.
(Photo : Mario Tama/AFP, Getty)

Ces derniers jours, la police a empêché plusieurs tentatives d’attentats sur le sol américain. Samedi, trois hommes ont été arrêtés- ils sont soupçonnés d'avoir planifié une attaque à New York. L'un d'entre eux, Najibullah Zazi, un Afghan de 24 ans, a été inculpé jeudi de complot visant à provoquer des destructions massives. Le même jour, quelques heures plus tard, le FBI annonçait l'arrestation de deux terroristes qui s'apprêtaient à commettre deux attentats ou plutôt qui croyaient commettre deux attentats !

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

A première vue, les deux affaires ne sont pas liées l’une à l’autre. Mais dans les deux cas, les services de sécurité ont arrêté en flagrant délit des hommes qui pensaient être en train de commettre des attentats. Mercredi, Michael Finton, un Américain de 29 ans qui s’était converti à l’Islam en prison, a garé ce qu’il pensait être une camionnette piégée devant un bâtiment fédéral à Springfield, dans l’Illinois.

Ce qu’il ignorait, c’est que les complices qui lui avaient fourni des explosifs étaient en réalité des agents du FBI agissant sous couverture et qui le surveillaient depuis des mois. La bombe était une fausse bombe, et ils n’ont eu qu’à le cueillir alors qu’il actionnait son téléphone portable pour provoquer la déflagration.

Jeudi, c’est un Jordanien de 19 ans qui a été arrêté dans les mêmes circonstances, alors qu’il venait d’abandonner une voiture qu’il croyait piégée devant un gratte-ciel de Dallas.

Alors que la police rechercherait toujours une douzaine de suspects dans le complot qui vient semble-t-il d’être déjoué à New York, le ministre de la Justice Eric Holder a appelé hier ses concitoyens à la plus grande vigilance, particulièrement dans les réseaux de transports en commun, les hôtels de luxe et les stades des villes américaines.

Sur le même sujet

Etats-Unis / Terrorisme

Grand Central sous haute surveillance, à New York, le 22 septembre 2009. Un projet d'attentat sur le sol américain avait été annoncé.(Photo : Mario Tama/AFP, Getty)

Un imam afghan libéré sous caution

25/09/2009 à 05:46 TU