Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée

Dadis Camara a remporté son pari à Labé

par  RFI

Article publié le 27/09/2009 Dernière mise à jour le 27/09/2009 à 14:43 TU

Le chef de la junte guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara, a défié ses « détracteurs » en se rendant hier par la route à Labé, deuxième ville du pays et fief de l'opposition, déclarée « ville morte » par les partis politiques et les syndicats. Il s'agissait de son premier déplacement en province depuis le coup d'Etat du 23 décembre 2008 qui l'a porté au pouvoir. Cette visite intervenait dans un climat tendu, quelque 20 000 personnes ayant manifesté, jeudi à Labé, contre sa venue et son éventuelle candidature à l'élection présidentielle de janvier. Mais le capitaine Dadis Camara a réussi son pari, réunissant 15 000 partisans dans le stade de Labé.

Moussa Dadis Camara, Président de la Guinée.( Photo : Laurent  Correau /RFI )

Moussa Dadis Camara, Président de la Guinée.
( Photo : Laurent Correau /RFI )

Après une longue parade militaire ponctuée par les vrombissements de Mig 21 de l’armée de l’air guinéenne, le président de la junte est arrivé à Labé, la capitale du Fouta-Djalon.

Le capitaine Dadis Camara, qui voulait tester sa popularité à l’intérieur du pays, a été quelque peu rassuré. Avant son entrée triomphale à Labé, au stade préfectoral, la délégation de la junte a été acclamée par au moins 15 000 supporters surchauffés. Après un bain de foule, il a annoncé le but de sa visite :

Dadis Camara à Labé

«… Je ne suis pas venu pour une campagne électorale ou pour être président, non, je suis venu pour l’union de la Guinée…»

27/09/2009 par Moktar Bah

 

Pourtant deux jours plus tôt, une gigantesque manifestation de militants des Forces vives, comme rarement organisée dans cette ville, avait failli tout remettre en cause. Le capitaine Dadis Camara s’est félicité de la mobilisation de ce samedi. « Vous venez de prouver que si à travers la manipulation, l’intoxication, l’ingratitude, vous avez reconnu que vous êtes un peuple uni ».

Il faut préciser qu’une délégation de l’UPR, conduite par son président, Ousmane Bah, était aux côtés des représentants de la junte, dans la loge officielle, signe peut-être d’un tournant décisif de ses relations avec les Forces vives.