Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Allemagne / Législatives

Angela Merkel gagne son pari

par  RFI

Article publié le 27/09/2009 Dernière mise à jour le 27/09/2009 à 19:43 TU

Les conservateurs (CDU/CSU) de la chancelière Angela Merkel, et les alliés libéraux du FDP, ont remporté une majorité confortable des sièges : entre 320 et 324 sur 598, selon les sondages sortis des urnes des deux grandes chaînes de télévision publiques ARD et ZDF. Angela Merkel a annoncé dimanche soir qu'elle gouvernera l'Allemagne avec les libéraux du FDP. Franck-Walter Steinmeier, candidat des sociaux-démocrates (SPD), a reconnu « l'amère défaite » de son parti, dont le score oscille autour de 23%, le plus bas d'après-guerre. Le taux de participation a été historiquement bas, 72,5%, contre 77,7% en 2005.

Les partisans de la CDU exprimant leur joie après les premières estimations donnant leur candidate, Angela Merkel, gagnante, dans leurs quartiers-généraux à Berlin, le 27 septembre 2009.(Photo : Reuters)

Les partisans de la CDU exprimant leur joie après les premières estimations donnant leur candidate, Angela Merkel, gagnante, dans leurs quartiers-généraux à Berlin, le 27 septembre 2009.
(Photo : Reuters)

 

Emission spéciale élections en Allemagne sur RFI

« La CDU d'Angela Merkel est victorieuse mais elle s'en sort un peu moins bien que les libéraux. »

27/09/2009 par Daniel Désesquelle

Avec notre envoyée spéciale à Berlin, Heike Schmidt

Les sondages sortis des urnes apparaissent sur les écrans de télévision et c’est la joie au quartier général de la CDU. La fête commence ici. La bière coule déjà à flots.

Grand soulagement au quartier général de la CDU. Angela Merkel semble avoir gagné son pari. Ensemble avec ses alliés bavarois de la CSU, elle arrive en tête de ces premiers pronostics, avec 33,5 % des voix. Ce serait presque le même résultat qu’en 2005.

Selon ces chiffres, Angela Merkel pourra donc gouverner avec son partenaire de choix, les libéraux du FDP. Les Libéraux, avec 14% à 16%, arrivent à la troisième place. C’est un résultat clairement meilleur qu’en 2005.

Angela Merkel, chancelière allemande

« Nous avons atteint notre objectif, celui d'avoir une majorité stable en Allemagne. »

27/09/2009

 

Ce n’est pas le cas du SPD. La gifle pour les sociaux-démocrates est particulièrement douloureuse. Si ces pronostics se confirment, le SPD, autour des 23%, est en chute libre.

Frank-Walter Steinmeier, ministre allemand des Affaires étrangères et vice-chancelier

« Le résultat représente une journée amère pour la social-démocratie. »

27/09/2009

Il y a quatre ans, les sociaux-démocrates avaient encore obtenu 34 %. C’est un vrai camouflet pour Franck Walter Steinmeier, qui n’a pas réussi à renverser la tendance.

Grand succès en revanche, ce soir, pour la gauche radicale qui aurait réussi à faire bien mieux qu’en 2005, avec 13 % des voix.

Les Verts, eux, se situeraient autour des 10 %.

En tout cas, au quartier général des Chrétiens-démocrates on boit déjà à la santé de l’actuelle et probable future chancelière Angela Merkel qui devrait pouvoir gouverner, donc, avec son allié traditionnel, le FDP, qui enregistre ce soir les meilleurs résultats de son histoire. 

Dossier spécial

A écouter

Ambiance au quartier général de la CDU

« Des cris de joie ont éclaté à l'annonce des estimations même si la CDU espérait faire mieux. »

27/09/2009

Au siège du SPD : une défaite historique

« Avec 22,5 % des voix, c'est une défaite historique : jamais le SPD n'a eu de score aussi faible depuis la guerre. »

27/09/2009