Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Allemagne : législatives 2009

Les affiches de candidats aux législatives 2009.(Photo : Reuters)
Dimanche 27 septembre, à moins de deux mois du vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, les Allemands ont élu le 17e Bundestag. Ce scrutin a conforté la chancelière conservatrice Angela Merkel, pour un second mandat, lui permettant de rompre la coalition qu'elle avait constituée en 2005 avec le SPD, et de renouer avec une alliance plus à droite, avec les Libéraux du FDP.

La campagne

Allemagne / Législatives

Frank-Walter Steinmeier et Angela Merkel à Berlin en juillet 2009. Ils étaient alors alliés politiquement au sein de la grande Coalition. Le SPD a payé cher électoralement son alliance gouvernementale avec les conservateurs de la CDU.(Photo :  AFP/Macdougall)

La CDU rafle la mise

Les conservateurs (CDU/CSU) menés par la chancelière Angela Merkel, et leurs alliés libéraux du FDP, ont remporté une majorité confortable, avec 332 députés sur les 622 que comptera le Bundestag, selon les résultats officiels communiqués ce lundi. Frank-Walter Steinmeier, candidat des sociaux-démocrates (SPD), a reconnu « l'amère défaite » de son parti.

28/09/2009 à 07:52 TU

Allemagne / Législatives

Les partisans de la CDU exprimant leur joie après les premières estimations donnant leur candidate, Angela Merkel, gagnante, dans leurs quartiers-généraux à Berlin, le 27 septembre 2009.(Photo : Reuters)

Angela Merkel gagne son pari

Les conservateurs (CDU/CSU) de la chancelière Angela Merkel, et les alliés libéraux du FDP, ont remporté une majorité confortable des sièges. Les sociaux-démocrates (SPD) du ministre des Affaires étrangères Franck-Walter Steinmeier enregistrent une déroute historique.

28/09/2009 à 02:27 TU

Allemagne

Electeurs dans un bureau de vote de Berlin, le 27 septembre 2009.(Photo : Kai Pfaffenbach/Reuters)

Les Allemands élisent leurs députés

Vingt-neuf partis sont en lice, mais la chancelière Angela Merkel est assurée de l'emporter avec son parti la CDU. Reste à savoir avec qui elle devra partager le pouvoir. Angela Merkel préférerait gouverner avec les libéraux du FDP plutôt que renouveler une difficle coalition avec le SPD de Franck-Walter Steinmeier.

27/09/2009 à 16:19 TU

Allemagne / Législatives

Des militants de la chancelière allemande Angela Merkel, à Berlin le 26 septembre 2009.(Photo : Fabrizio Bensch/Reuters)

Angela Merkel : plusieurs scénarios pour une probable réussite

Angela Merkel, à la tête d'une rare coalition en Allemagne entre socio et chrétiens démocrates, peut être quasiment sûre de rester chancelière après le scrutin de ce dimanche. Une seule véritable incertitude plane autour des futurs alliés d'Angela Merkel.

26/09/2009 à 20:22 TU

Allemagne

La chancelière allemande Angela Merkel.(Photo : Fabrizio Bensch / Reuters)

Angela Story : de la Trabant à la Mercedes blindée

Les élections législatives en Allemagne, dimanche 27 septembre, devraient permettre à Angela Merkel de se succéder à elle-même au poste de chancelière. Portrait de cette femme, élue quatre ans de suite « femme la plus puissante de la planète » par le magazine américain Forbes.

25/09/2009 à 21:19 TU

Veille d'élections à Berlin

Dimanche 27 septembre, les Allemands se rendent aux urnes pour élire leurs parlementaires et, par voie de conséquence, leur futur chef de gouvernement. Les sondages donnent la chancelière Angela Merkel gagnante. Reportage photo de notre envoyée spéciale

25/09/2009 à 14:17 TU

Allemagne / Législatives

A Berlin, une cycliste passe devant les affiches de campagne éléctorale d'Angela Merkel et de Frank-Walter Steinmeier. (Photo : AFP)

Paisible campagne

Rarement, une campagne électorale n'aura été si peu enthousiasmante en Allemagne. Après quatre années de partage de pouvoir, les chrétiens-démocrates et les sociaux-démocrates peinent à se démarquer les uns des autres.

18/09/2009 à 19:06 TU

Allemagne

La chancelière allemande Angela Merkel (g) et le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier lors d'un débat télévisé à Berlin, le 13 septembre.(Photo : Reuters)

Législatives: duel télévisé Merkel-Steinmeier

A deux semaines des élections législatives, Angela Merkel a affronté son rival social-démocrate Frank-Walter Steinmeier lors d'un débat télévisé. D’après les sondages, le débat s’est terminé par un très léger avantage pour Steinmeier, ministre des Affaires étrangères dans la grande coalition qui dirige le pays depuis quatre ans.

18/09/2009 à 17:29 TU