Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Liban / Jeux de la francophonie

C'est parti en musique !

par  RFI

Article publié le 28/09/2009 Dernière mise à jour le 28/09/2009 à 05:35 TU

Quatre heures de spectacle pour lancer les Jeux de la francophonie au Liban. Un démarrage en fanfare suivi du défilé des délégations venues de tous les continents. 3000 jeunes, des sportifs, mais aussi des jeunes qui vont participer à des joutes culturelles. Et pour clôre la cérémonie, un spectacle qui a notamment retracé 40 000 ans d’histoire du Liban.

Vue générale de la cérémonie d'ouverture des jeux de la francophonie( Photo : Sharif Karim/ Reuters )

Vue générale de la cérémonie d'ouverture des jeux de la francophonie
( Photo : Sharif Karim/ Reuters )

 

Avec notre envoyé spécial à Beyrouth, Jose Marinho

Hologrammes et projections évoquent l’histoire du Liban, du temps des Phéniciens à nos jours, sur les écrans du stade de Beyrouth. Dans les tribunes, l’émotion est forte : « C’est très important pour les Libanais. On attend cela depuis longtemps »,« c’est très symbolique, d’autant plus que les gens sont venus de tous les villages » témoignent des sepctatrices conquises.

Le stade de 60 000 personnes est à moitié plein. Mais ils sont venus surtout pour l’entendre parce qu’elle est « très bien » et sera toujours « magnifique ». Dès que la star du Liban, la soprano Majida El Roumi fait son apparition, le stade se lève. A son tour, Youssou N’Dour monte sur scène. La star sénégalaise entend faire passer un message de paix fort : «  Ce pays mérite vraiment la paix, et je souhaite que cette paix soit durable

Le spectacle est parfaitement synchronisé. La mise en scène du Français Daniel Charpentier aurait pu être idéale à un bémol près : Majida El Roumi et Youssou N’Dour ont fait trois heures de play back.

François Fillon, Premier ministre de la France, assistait à la cérémonie d'ouverture des Jeux.

« ... Un magnifique spectacle qui était une très très belle synthèse de l'histoire du Liban et l'histoire du Liban c'est aussi le symbole des valeurs de la francophonie... vivre ensemble, diversité... »

28/09/2009 par Diane Galliot