Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée

Violences imputées aux milices libériennes

par  RFI

Article publié le 06/10/2009 Dernière mise à jour le 06/10/2009 à 04:33 TU

C'est devenu la psychose du moment à Conakry. Dadis Camara a-t-il importé en Guinée des milices libériennes ? L'attitude de la garde présidentielle et des bérets rouges qui ont utilisé des méthodes dignes des miliciens de Charles Taylor pour mater les opposants, fait craindre le pire.

Pour les leaders de l'opposition, il n'y aucun doute, des ex-membres de l'Ulimo (The United Liberation Movement of Liberia for Democracy), étaient bien présents au stade le 28 septembre. L'Ulimo est une milice libérienne créée en mai 1991 par les opposants à Charles Taylor. Une partie s'est rapidement retrouvée au sein du LURD (The Liberians United for Reconciliation and Democracy), un mouvement largement soutenu par le Guinéen Lansana Conté contre le président Libérien. Après la chute de Charles Taylor, les chefs du LURD ont élu domicile à Conakry.

Depuis le mois de mai, Aicha Keita qui dirige le mouvement aurait fait allégeance à Dadis Camara et aurait mis une partie de ses troupes à sa disposition. Ce qui est certain c'est que l'armée guinéenne subit de profond bouleversement. Afin de renforcer son poids dans les bataillons clés, le capitaine Moussa Dadis Camara n'a pas hésité à recruter des jeunes exclusivement issus de sa région natale, la Guinée forestière. Ce n'est donc pas seulement l'indiscipline qui menace l'armée guinéenne mais avant tout l'incorporation d'éléments dangereux ou inexpérimentés.

Laurence Bropleh, ministre libérien de l’Information, a catégoriquement démenti ces allégations : « l'Ulimo n'a pas participé à la répression », a-t-il déclaré ce lundi.