Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Niger

Les rebelles touaregs du Nord déposent les armes

par  RFI

Article publié le 08/10/2009 Dernière mise à jour le 08/10/2009 à 07:05 TU

Les rebelles touaregs du nord du Niger déposent les armes à Agadez pour le FPN, Front patriotique nigérien, et à Sebha en Libye pour le MNJ, Mouvement des Nigériens pour la justice. Un moment très attendu pour les populations d’Agadez qui ont souffert de trois ans d’insécurité et veulent un retour définitif à la paix et des solutions durables au conflit.

Le FPN, l'un des mouvements  rebelles touaregs du nord Niger va déposer les armes à Agadez.(Carte: RFI)

Le FPN, l'un des mouvements rebelles touaregs du nord Niger va déposer les armes à Agadez.
(Carte: RFI)

Dans la rue, même si les habitants d'Agadez vaquent normalement à leurs occupations, ils ne sont pas indifférents à la nouvelle du désarmement des différents fronts rebelles. Pour Harouna, revendeur de légumes, le climat d’insécurité n’a que trop duré « Pas plus de trois jours de mésentente nous enseigne l’islam, alors il est temps de régler tout cela autour d’une table. »
 
Ahmoudou lui, est réparateur de pneu à côté de la gare. Il ne voit pas d’inconvénients à ce que les différents fronts déposent les armes sans conditions et confie « une fois les armes déposées, les revendications peuvent être discutée avec les autorités. Nous sommes en démocratie, nous dit-on, donc ils peuvent parler et résoudre les problèmes par cette voie-là. »

Un enseignant se félicite que les groupes armés aient rangé leurs armes, mais il pense qu’il faut aller plus loin « Il ne suffit pas de déposer les armes, d’autre peuvent les prendre : Il faut travailler les choses au fond, le noeud du problème, afin de le régler de façon définitive.»