Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

RD Congo / Angola

La RDC expulse ses Angolais, réguliers ou pas

par  RFI

Article publié le 10/10/2009 Dernière mise à jour le 11/10/2009 à 03:54 TU

(Carte : RFI)

(Carte : RFI)

Kinshasa avait brandi la menace de représailles contre les expulsions massives et répétées de ressortissants congolais d'Angola. Depuis environ une semaine, la République démocratique du Congo a mis à exécution sa menace et, ces derniers jours, l'opération est passée à la vitesse supérieure.

Ce sont désormais des milliers de ressortissants angolais qui sont chaque jour conduits à la frontière. L’opération prend de plus en plus d’ampleur surtout dans la province du Bas-Congo qui héberge une importante communauté angolaise. Les personnes chargées de procéder aux expulsions ne font pas de distinction entre ceux qui sont légalement établis et ceux qui ne le sont pas.

Ces représailles ont été ordonnées par le gouvernement de Kinshasa, qui se dit excédé de la manière dont les Congolais sont, à des rythmes fréquents, expulsés d’Angola.

En effet, Kinshasa accuse Luanda de ne pas respecter les règles internationales en matière d’expulsion des étrangers. Il est également reproché aux autorités angolaises de violer les accords bilatéraux, qui obligent chacune des parties à informer l’autre avant toute opération d’expulsion massive. Pour certains, le gouvernement congolais voudrait se réhabiliter vis-à-vis de l’opinion intérieure qui lui a toujours reproché ses réactions molles dans de nombreux litiges avec l’Angola.