Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Côte d'Ivoire / Election présidentielle

La liste des candidats est bouclée

par  RFI

Article publié le 17/10/2009 Dernière mise à jour le 17/10/2009 à 00:57 TU

Le président Gbagbo dépose sa candidature à la CEI, le 16 octobre 2009.(Photo : Norbert Navarro / RFI)

Le président Gbagbo dépose sa candidature à la CEI, le 16 octobre 2009.
(Photo : Norbert Navarro / RFI)

En Côte d'Ivoire, c'était vendredi la date limite pour le dépôt des candidatures pour l'élection présidentielle, dont le 1er tour est officiellement fixé au 29 novembre prochain. Au total vingt dossiers ont été enregistrés par la Commission électorale indépendante. Revue de détail.

Parmi les candidats, figurent d’abord les signataires des accords de Marcoussis en janvier 2003. Laurent Gbagbo, le président sortant, vise sa réélection sous les couleurs du FPI, le Front populaire ivoirien, avec le soutien de neuf autres groupements politiques. Parmi ses rivaux figurent l’ancien président Henri Konan Bédié, présenté par le PDCI, et l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara, soutenu par le RDR, le Rassemblement des Républicains.

Trois autres signataires de Marcoussis briguent la magistrature suprême : Albert Mabri Touakeuse pour l’UDPCI, le parti de feu Robert Guei, Francis Wodié pour le PIT, Parti ivoirien des travailleurs et Anaky Kobenan pour le MFA, le Mouvement des Forces d'avenir.

Dix candidats sont soutenus par des partis politiques et 10 autres sont des indépendants. Une seule femme est en lice, Jacqueline Oblé Lohouès, ancienne ministre de la Justice. Le comédien humoriste Adama Daïko veut aussi tester sa popularité, mais cette fois sur le terrain politique.

Il faut désormais attendre que les dossiers de candidatures soient validés par le Conseil constitutionnel. La liste des candidats retenus sera publiée au plus tard 15 jours avant la date du scrutin. Pour le président de la Commission électorale indépendante, Robert Beugré Mambé, le premier tour de cette présidentielle est toujours prévu le 29 novembre. Mais il n’exclut pas que le vote puisse être reporté, en précisant que, même si c'était le cas, les Ivoiriens se rendront aux urnes avant la fin de cette année. 

En Côte d'Ivoire, on se bouscule pour être président

« La distribution de la prochaine présidentielle est désormais bouclée en Côte d’Ivoire. Vingt dossiers ont été déposés à la CEI, la Commission électorale indépendante... En Côte d’Ivoire, décidément, on se bouscule pour être président... »

17/10/2009 par Norbert Navarro