Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Tout Puissant rejoint Heartland en finale

par Christophe Carmarans

Article publié le 18/10/2009 Dernière mise à jour le 19/10/2009 à 11:52 TU

Le Tout Puissant Mazembe a frôlé la catastrophe face à Al Hilal mais disputera la finale face aux Nigérians d’Heartland. Vainqueurs 5-2 au match aller à Omdurman, les Corbeaux se sont inclinés 2-0 sur leur terrain face à des Soudanais qui y ont cru jusqu'au bout.

Tout Puissant Mazembe - Al Hilal 0-2

Al Hilal : Edward Sadomba (28e, 32e)

 

C’était pratiquement mission impossible pour Al Hilal mais les Soudanais sont passés tout près de l’exploit chez le Tout Puissant Mazembe. Obligée de s’imposer par au moins trois buts d’écart à Lubumbashi après sa défaite 5-2 au match aller à Omdurman, l’équipe entraînée par le Brésilien Paulo Campos a joué crânement sa chance et y a cru jusqu’au bout. Al Hilal s’est vu récompensé de ses efforts par l’ouverture du score d’Edward Sadomba à la 28e mn. 
 

Sadomba double la mise

 

Le milieu de terrain zimbabwéen profitait d’un bon travail sur la droite pour reprendre le centre sans contrôle au point de pénalty et tromper Robert Muteba Kidiaba. L’ex-joueur du Dynamo Harare n’en avait pas fini puisqu’il doublait la mise quatre minutes plus tard en reprenant un tir de Muhannad Eltahir repoussé par Kidiaba. A 2-0 pour les visiteurs, la demi-finale était complètement relancée et il s’en fallait de peu que les Soudanais ne réalisent l’impensable avec encore deux occasions franches avant la mi-temps.

 

Dès le retour des vestiaires, les Congolais bénéficiaient d’un coup franc très bien placé à la limite de la surface mais la frappe était mal cadrée et les Soudanais repartaient de plus belle à l’abordage. Kidiaba devait encore intervenir sur une frappe (49e) puis un corner (53e) et la nervosité était palpable sur le terrain comme en tribunes.

Diego Garzito

Entraîneur du TP Mazembe

« On n'a pas été bons du tout »

19/10/2009 par Kabulo Mwana Kabulo

L’entraîneur franco-italien du Tout Puissant, Diego Garzito, lançait alors l’attaquant zambien Given Singuluma à la place du défenseur Kabangu Mulota et les locaux étaient sur le point de réduire la marque mais deux joueurs soudanais s’interposaient pour sauver le ballon sur la ligne. Tout Puissant se donnait un peu d’air et portait un peu plus le danger dans le camp soudanais, comme sur cette percée de Kaliutuka stoppée par le gardien Abdellah Mahgoub.

 

La peur au ventre

 

Incapables de retrouver leur efficacité de l’aller, les joueurs de la RDC allaient quand même trembler jusqu’au bout car Al Hilal ne renonçait pas. Malgré cette première défaite à domicile de la saison en C1, Tout Puissant préservait quand même l'essentiel. Le club congolais renoue ainsi avec son riche passé quand il avait disputé quatre finales de Coupe d’Afrique des clubs champions consécutives entre 1967 et 1970, quatre finales couronnées par deux trophées (1969 et 70). 

Il aura pour adversaires les Nigérians de Heartland, vainqueurs de leurs compatriotes de Kano Pillars dans l’autre demi-finale (4-0, 1-0). Le match aller de la finale aura lieu le 30 octobre ou le 1er novembre à Owerri et le retour le 7 ou le 8 novembre à Lubumbashi. Le vainqueur de la finale empochera 1,5 M de dollars et sera qualifié pour le Mondial des clubs aux Emirats en décembre.

 

actualité

Football - Ligue des Champions (Finale aller)

Heartland prend une option

Les Nigérians d'Heartland se sont imposés 2-1 chez eux à Owerri face aux Congolais du Tout Puissant Mazembe. Les Congolais gardent nénamoins toutes leurs chances avant le match retour programmé le 7 novembre à Lubumbashi.

01/11/2009 à 18:51 TU

Football – Ligue des champions (Finale aller)

Le Tout Puissant Mazembe proche du sommet

Les Congolais du Tout Puissant Mazembe se déplacent chez les Nigérians d’Heartland en finale aller de la Ligue des champions, ce 1er novembre. Les Corbeaux veulent réussir un résultat à Owerri avant le match retour, le 7 novembre, à Lubumbashi.

30/10/2009 à 17:07 TU

Football - Coupe de la confédération (demi-finale)

Le Stade Malien exact au rendez-vous

Mené au score par ENPPI dès la 9e mn, le Stade Malien a su réagir pour s’imposer 4-2 grâce à des buts de Coulibaly (2) et de Bagayoko (2) gagnant ainsi son billet pour la finale. Le Stade affrontera les Algériens de l’Entente Sétif avec le match aller de la finale le 27 novembre à Sétif et le retour le 4 décembre à Bamako.

 

19/10/2009 à 11:49 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Le Tout Puissant Mazembe a de la marge

Le Tout Puissant Mazembe a toutes les chances de jouer la finale de la Ligue des champions contre les Nigérians d’Heartland. Le club congolais, vainqueur 5-2 à l’aller d’Al Hilal, sera qualifié s’il ne s’incline pas à domicile par plus de trois buts d’écart, ce 18 octobre. Pareil renversement de situation ne s’est produit qu’une fois dans toute l’histoire des Coupes africaines de clubs. C’était en 1979.

18/10/2009 à 12:26 TU

Football – Coupe de la confédération (Demi-finales)

Avantages Sétif et Stade malien

Les demi-finales retour de la Coupe de la confédération africaine se jouent ces 16 et 18 octobre. Vendredi, l’ES Sétif accueille Bayelsa United. A l’aller, les Algériens avaient tenu en échec les Nigérians 1-1. Dimanche, le Stade malien reçoit ENPPI. Les Maliens avaient ramené le nul 2-2 d’Egypte.

15/10/2009 à 11:21 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Les Tunisiens célèbrent le but décisif d'Issam Jemaa (au centre) face au Kenya.(Photo : AFP)

CAN 2010 : Bénin, Burkina Faso, Mali et Tunisie qualifiés

Douze équipes sont désormais qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2010. Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria et la Tunisie ont rejoint l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon et le Ghana.

11/10/2009 à 21:22 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (5e journée, 3e Tour)

Les Aigles du Mali propulsés en Angola

Le Mali a assuré l’essentiel face au Soudan : la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Les Aigles ont péniblement battu 1-0 des Soudanais réduits à neuf. Les Crocodiles du Nil sont éliminés et ne joueront pas la prochaine CAN.

12/10/2009 à 15:03 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Ghezzal.(Photo: Reuters)

L’Algérie en est tout près

Cueillie à froid par le Rwanda contre le cours du jeu, l’Algérie a renversé la vapeur et s’est imposé 3-1 à Blida. Les Fennecs gardent trois points d’avance sur l’Egypte et une meilleure différence de buts avant le déplacement décisif au Caire dans cinq semaines.

31/10/2009 à 19:46 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Martins(Photo: AFP / Utomi Ekpei)

Le Nigeria s'est fait peur

Le Nigeria a eu très chaud face au Mozambique. Tenu en échec durant toute la rencontre, les Super Eagles ont marqué le but de la victoire à la 90e+3 par Victor Obinna. Tout se jouera lors de la 6e journée mais la Tunisie garde 2 pts d'avance.

12/10/2009 à 13:27 TU