Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

L’Algérie en est tout près

par Christophe Carmarans

Article publié le 11/10/2009 Dernière mise à jour le 31/10/2009 à 18:49 TU

Abdelkader Ghezzal a égalisé juste après l'ouverture du score par le Rwanda.(Photo: Reuters)

Abdelkader Ghezzal a égalisé juste après l'ouverture du score par le Rwanda.
(Photo: Reuters)

Cueillie à froid par le Rwanda contre le cours du jeu, l’Algérie a renversé la vapeur et s’est imposé 3-1 à Blida. Les Fennecs gardent trois points d’avance sur l’Egypte et une meilleure différence de buts avant le déplacement décisif au Caire dans cinq semaines.

Algérie - Rwanda 3-1

Algérie: Abdelkader Ghezzal (22e) Nadir Belhadj (45e) Ziani (90e+7)

Rwanda : Mafisango Mutesa (21e)

 

Gagner et soigner la différence de but, tel était l’objectif des Fennecs face au Rwanda, une mission rendue obligatoire par la courte victoire de l’Egypte samedi à Chililabombwe face aux Zambiens. Dans leur stade fétiche Mustapha Tchaker de Blida, les hommes de Rabah Saâdane ne tardaient pas à se mettre en action et faisaient d’emblée le siège des buts de Jean-Luc Ndayishimiye. Ils étaient tout près d’ouvrir la marque par Rafik Saïfi dès la 12e mn mais la frappe à ras de terre de l’ex-joueur de Lorient trouvait la base du poteau gauche du gardien rwandais.

 

Renversement de situation

 

L’Algérie continuait sa domination mais sur le premier corner obtenu par le Rwanda, le ballon parvenait à Mafisango Mutesa aux abords de la surface de réparation et le milieu de terrain ouvrait la marque à la stupeur générale, son tir étant légèrement dévié par un coéquipier dans le but algérien (21e). Ce coup du sort n’avait pas le temps d’affecter les Fennecs car ils égalisaient dans la minute suivante grâce à un coup franc tiré par Karim Ziani et repris de la tête par Abdelkader Ghezzal (22e). Les Algériens poursuivaient alors leur pilonnage mais sans résultat.

Algérie - Rwanda 3-1

Le résumé de la rencontre

12/10/2009 par Safir Jalal

Un but était même refusé à Antar Yahia alors que le ballon avait franchi la ligne d'un bon mètre (42e) et un autre était invalidé pour un hors-jeu peu évident dans la surface (43e). Imperturbables, les Fennecs étaient récompensés de leur patience juste avant la mi-temps sur un superbe mouvement collectif conclu par Nadir Belhadj après une fausse piste de Saïfi devant la cage (45e). Grâce à leur collectif et leur mental à toute épreuve, Ziani et ses coéquipiers avaient complètement renversé la situation.  

 

Après la pause, le scénario demeurait le même et Antar Yahia était de nouveau malheureux lorsque sur un corner sa tête trouvait la barre transversale de Ndayishimiye. Puis Saïfi manquait de peu le cadre après un exploit individuel dans la surface (59e) et Ghezzal en faisait de même par deux fois (66e, 72e). Dans le dernier quart d’heure, Saâdane lançait Rafik Djebbour et Hassan Yebda dans le bain, ce dernier fêtant au passage sa première sélection chez les Fennecs, huit ans après son titre mondial des moins de 17 ans avec la France.

 

Ballotage favorable

 

Ce sang neuf ne changeait pas le résultat jusqu'à ce que Ziani transforme un pénalty pour une faute sur Karim Matmour (90e+7). L’Algérie tenait l’essentiel: les trois points de la victoire, synonymes de trois points d’avance sur l’Egypte au classement et aussi quatre unités de plus à la différence de buts. En manque de réussite et pas gâtés par l’arbitrage, les Verts auraient néanmoins pu se simplifier le déplacement au Caire. Un nul ou même une courte défaite* dans la capitale égyptienne leur suffira pour disputer leur première Coupe du monde depuis 1986. Rien n'est acquis mais ils sont en ballotage favorable.
 

CLASSEMENTPointsBpBcDiff. butsMatches
1. Algérie1392+ 75
2. Egypte1074+ 35
3. Zambie 425-  35
4. Rwanda 118-  75

Calendrier et résultats du 3e tour ici.

* Si l'Egypte bat l'Algérie par deux buts d'écart, les deux équipes seront à égalité. Elles s'affronteront alors en match d'appui sur terrain neutre en un lieu et à une date qui restent à déterminer.

actualité

Football - Ligue des Champions (Finale aller)

Heartland prend une option

Les Nigérians d'Heartland se sont imposés 2-1 chez eux à Owerri face aux Congolais du Tout Puissant Mazembe. Les Congolais gardent nénamoins toutes leurs chances avant le match retour programmé le 7 novembre à Lubumbashi.

01/11/2009 à 18:51 TU

Football – Ligue des champions (Finale aller)

Le Tout Puissant Mazembe proche du sommet

Les Congolais du Tout Puissant Mazembe se déplacent chez les Nigérians d’Heartland en finale aller de la Ligue des champions, ce 1er novembre. Les Corbeaux veulent réussir un résultat à Owerri avant le match retour, le 7 novembre, à Lubumbashi.

30/10/2009 à 17:07 TU

Football - Coupe de la confédération (demi-finale)

Le Stade Malien exact au rendez-vous

Mené au score par ENPPI dès la 9e mn, le Stade Malien a su réagir pour s’imposer 4-2 grâce à des buts de Coulibaly (2) et de Bagayoko (2) gagnant ainsi son billet pour la finale. Le Stade affrontera les Algériens de l’Entente Sétif avec le match aller de la finale le 27 novembre à Sétif et le retour le 4 décembre à Bamako.

 

19/10/2009 à 11:49 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Tout Puissant rejoint Heartland en finale

Le Tout Puissant Mazembe a frôlé la catastrophe face à Al Hilal mais disputera la finale face aux Nigérians d’Heartland. Vainqueurs 5-2 au match aller à Omdurman, les Corbeaux se sont inclinés 2-0 sur leur terrain face à des Soudanais qui y ont cru jusqu'au bout.

19/10/2009 à 11:51 TU

Football – Ligue des champions (demi-finale)

Le Tout Puissant Mazembe a de la marge

Le Tout Puissant Mazembe a toutes les chances de jouer la finale de la Ligue des champions contre les Nigérians d’Heartland. Le club congolais, vainqueur 5-2 à l’aller d’Al Hilal, sera qualifié s’il ne s’incline pas à domicile par plus de trois buts d’écart, ce 18 octobre. Pareil renversement de situation ne s’est produit qu’une fois dans toute l’histoire des Coupes africaines de clubs. C’était en 1979.

18/10/2009 à 12:26 TU

Football – Coupe de la confédération (Demi-finales)

Avantages Sétif et Stade malien

Les demi-finales retour de la Coupe de la confédération africaine se jouent ces 16 et 18 octobre. Vendredi, l’ES Sétif accueille Bayelsa United. A l’aller, les Algériens avaient tenu en échec les Nigérians 1-1. Dimanche, le Stade malien reçoit ENPPI. Les Maliens avaient ramené le nul 2-2 d’Egypte.

15/10/2009 à 11:21 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010

Les Tunisiens célèbrent le but décisif d'Issam Jemaa (au centre) face au Kenya.(Photo : AFP)

CAN 2010 : Bénin, Burkina Faso, Mali et Tunisie qualifiés

Douze équipes sont désormais qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2010. Le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Nigeria et la Tunisie ont rejoint l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon et le Ghana.

11/10/2009 à 21:22 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (5e journée, 3e Tour)

Les Aigles du Mali propulsés en Angola

Le Mali a assuré l’essentiel face au Soudan : la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Les Aigles ont péniblement battu 1-0 des Soudanais réduits à neuf. Les Crocodiles du Nil sont éliminés et ne joueront pas la prochaine CAN.

12/10/2009 à 15:03 TU

Football – Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour, 5e journée)

Martins(Photo: AFP / Utomi Ekpei)

Le Nigeria s'est fait peur

Le Nigeria a eu très chaud face au Mozambique. Tenu en échec durant toute la rencontre, les Super Eagles ont marqué le but de la victoire à la 90e+3 par Victor Obinna. Tout se jouera lors de la 6e journée mais la Tunisie garde 2 pts d'avance.

12/10/2009 à 13:27 TU