par RFI
Article publié le 25/10/2009 Dernière mise à jour le 25/10/2009 à 16:26 TU
Il n'est pas évident que Jacques Chirac ait un jour à gravir les marches d'un palais de justice.
(Photo : AFP)
Après Dominique de Villepin et l'affaire Clearstream, Jacques Chirac sera-t-il renvoyé à son tour devant un tribunal correctionnel ? L'ancien président de la République redevenu un justiciable comme les autres, est poursuivi pour détournement de fonds publics.
Entre 1983 et 1995, l'ancien maire de Paris aurait multiplié les emplois de complaisance payés par la ville de Paris. Parmi la vingtaine de bénéficiaires présumés de ces emplois figure un ancien préfet, soupçonné d'avoir bénéficié d'un chauffeur payé par le cabinet du maire. Il s'agit même du seul contrat signé de la main de Jacques Chirac.
Lors de ses auditions devant la juge d'Instruction, il a toujours affirmé qu'il ne s'agissait pas d'emplois de complaisance mais d'emplois légitimes autant que nécessaires. L'ancien maire de Paris peut néanmoins compter sur la bienveillance du parquet. Jean-Claude Marin le procureur de Paris, a requis, d'ailleurs juste avant l'ouverture du procès Clearstream, un non-lieu général pour l'ancien président et la vingtaine de personnes mises en examen.
Bien que la juge Simeoni soit libre de suivre ces réquisitions, il n'est pas évident que Jacques Chirac ait un jour à gravir les marches d'un palais de justice.
Archives